Visit.org première visite: Ichimay Wari [Pérou]

lundi 6 juillet 2015
Lors d'un précédent article, je vous expliquais ce qu'était le site Visit.org et quel était mon rôle d'ambassadrice.
Aujourd'hui je vous parle de ma première expérience avec l'organisation d'artisants Ichimay Wari
 à Lurin dans la périphérie de Lima.

L'association 

Ichimay Wari est une association qui regroupe des artisans pour la plupart originaires d'Ayacucho qui sont arrivés à Lurin dans les années 80 pour fuir le terrorisme qui frappait leur région.
L'association regroupe plusieurs dizaines d'ateliers travaillant le textile, la céramique et les retables.

Comment se rendre à Lurin

Mon but était tout d'abord de me rendre à Lurin par mes propres moyens. Et ça n'a pas été aussi facile que ça y paraissait car personne ne semblait vraiment savoir comme y aller mais après avoir demandé à plusieurs personnes (chauffeurs de bus, policier, taxi-men, passants...) j'ai réussi à sauter dans un colectivo pour la Panamericana d’où je pouvais prendre une correspondance jusqu'à Lurin!

Une fois sur place j'ai appelé le responsable du tour M. Emilio Fernandez, un homme très sympathique qui se chargerait de me faire visiter les 5 ateliers du tour et de répondre à mes questions.

Le tissage

Une femme me reçoit dans son atelier et m'explique son travail. Il débute avec la teinture de la laine. Elle m'explique alors qu'elle se rend elle même dans les montagnes chercher les colorants naturels pour teindre ses pelotes.
J'apprends ensuite comment sont réalisés les motifs sur le métier à tisser, qu'il faut plusieurs jours voir semaines de travail selon la taille du tissage avant d'obtenir le résultat final. Cela représente beaucoup de patience et de précision mais le résultat est magnifique!
Cette dame travaille aussi la broderie qui fonctionne comme le tissage, un dessin est tout d'abord apposé sur le tissu afin de pouvoir broder le motif.

La Céramique

Lorsque j'étais à Cuzco, j'ai vu beaucoup de céramiques et de retables dans les boutiques (j'aurai tellement voulu en ramener). J'étais très excitée par l'idée de rencontrer les personnes qui faisaient ce travail et d'apprendre le procédé de réalisation.
J'ai eu la chance de visiter quatre ateliers de céramistes et j'y ai appris les différentes étapes:
* Tout d'abord l'élaboration des moules en plâtre (une étape qui demande beaucoup d'imagination, du temps et du savoir faire mais les moules serviront ensuite des milliers de fois)
* La matière première est de couleur rouge, elle est composée principalement d'argile et d'eau.
* A l'aide des moules on fabrique avec l'argile des personnages, des accessoires, des objets...
* Puis on les laisse sécher pendant plusieurs jours à l'air libre.
* Ensuite la cuisson se fait au four à Gaz.
* Et pour finir la peinture est réalisé avec des colorants (naturels ou artificiels suivant les commandes).

Les différentes étapes en image 
Arbres de vie, j'ai craqué pour un exemplaire 
Maison typique d'Ayacucho
Retable

Après avoir fait le tour des ateliers vous pourrez aller manger dans l'un des restaurants locaux ou si vous êtes un groupe de 10 vous pourrez partager  la Pachamanca, un plat traditionnel des Andes (option végétarienne possible sur demande).

L'atelier 

Après avoir mangé, un atelier de céramique vous est proposé ou vous pourrez peindre à votre tour un petit objet de votre choix. Un super souvenir après cette belle journée!

Le marché de l'Artisanat

L'artisanat péruvien que ce soit de la céramique ou du textile a du plus en plus de mal à faire face à la globalisation et la modernisation. Ichimay Wari vend à Lima, à échelle nationale, mais aussi à l'International par le bais la CIAP et d'Intercrafts qui promeut l'artisanat péruvien en le commercialisant de façon équitable. Mais depuis la crise économique la demande européenne et occidentale a beaucoup diminué... 
Vous rendre à Lurin, parler avec les artisans, connaitre leur travail et participer à votre tour avec un atelier permet de mettre en valeur cet artisanat et d'en parler ensuite autour de vous.

J'ai trouvé cette journée passionnante et me suis sentie privilégiée de pouvoir avoir accès à l'envers du décor. Je ne connaissais pas du tout le travail des céramistes et j'ai appris beaucoup en une journée. Je pense que ce tour pourrait intéresser un bon nombre de personnes, petits et grands et je vous encourage vivement à tenter l'expérience. Ceci dit il vous faut néanmoins des notions d'Espagnol car à Lurin personne ne parle anglais... mais mon niveau étant très basique j'ai néanmoins réussi à comprendre et à poser des questions sans problème, nul besoin d’être bilingue.

Retrouvez dès maintenant la fiche d'Ichma Wary sur Visit.org!

1 commentaire:

  1. Wow, les céramiques sont vraiment belles. Quelle minutie! Un petit tour par Lurin me tente bien :)

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog