Mafé Sénégalais Vegan

mardi 25 septembre 2012
Au Sénégal il y a plusieurs plats locaux qui sont consommés régulièrement: le Mafé, le Thieboudienne (riz au poisson) et le poulet Yassa.

A Dakar il est de coutume de donner du travail aux femmes pour aider aux taches du quotidien/
Là ou j'ai habité nous avions Madelaine qui se chargait du ménage et nous faisait a manger 3 fois par semaine (et qui cuisinait a merveille). Elle m'a très gentiment appris a cuisiner le mafé aux légumes. Je partage donc ici avec vous la véritable recette de mafé sans viande.

Ingrédients pour 4 personnes:

* Huile végétale
* 4 gousses ail
* 1 oignon vert émincé
*2 oignons émincés
* 6 cas (~250 g) de pâte d'arachide (la mienne venait de Dakar, mais vous pouvez trouver de la Dakatine au supermarché au rayon "épicerie du monde", dans les épiceries Africaine ou Asiatique ou tout simplement du beurre cacahuète 100% que l'on trouve en magasin Bio)


* (2/3 cas) 60 g de concentré de tomates
* 3 feuilles de laurier
* De l'eau
* Du sel
* Du poivre

* Des légumes (2 Aubergines, 2 pommes de terre, 4 carotte et un petit choux)
Et si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des es protéines de soja a réhydrater.
Si vous avez un mortier, pillez les oignons et l'ail (ou mixer le tout)

Faire chauffer 4/5 cas d'huile dans une marmite, y faire cuire la mixture a feux vif pendant quelques minutes.

Ajouter le concentré de tomate puis 50 cl d'eau.

Ajouter la pâte d'arachide, mélanger puis ajouter de nouveau 50 cl d'eau.

Mettre un peu de poivre, environ 1 cac,voir 2 puis 2 cac de sel et les feuilles de laurier.

Mettre les légumes, sauf les pommes les terres qui seront a rajouter plus tard, environ 25 min avant la fin de la cuisson (couper les aubergines en 2 dans la longueur, le choux en 4 et mettre les carottes entières)

Ajouter les protéines de soja.

Mettre un couvercle au 3/4 et laisser cuire a feu moyen pendant au moins 1h.

Quand une couche d'huile remonte sur le dessus et que votre couteau se plante facilement dans les pommes de terre cela voudra dire que c'est cuit.
Le Mafé se mange avec du riz, à Dakar c'était de la brisure de riz (j'adore!), vous en trouverez dans les épiceries Africaine ou Asiatique.


Côté couture, ma nouvelle collection de sac "Madame Dakar" c'est bien vendu :)
Mais il me faudra attendre le mois de Novembre pour créer de nouveaux modèles.

Je vous invite a suivre ma page Facebook Suzanne Patsy pour en être informé :)

Edit: La marque s'appelle dorénavant Jenny Patsy
Site internet: www.jennypatsy.com
Facebook: http://facebook.com/jenny.patsy/
Boutique en ligne via Afrikrea: https://jenny-patsy.afrikrea.com/

11 commentaires:

  1. Oh je vais tester cette recette. Je dois pouvoir rajouter des gombos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé d'en mettre, ni même gouté... pourquoi pas, tu me dira si ça donne bien :)

      Supprimer
  2. Bonsoir!
    C'est la deuxième fois que l'on fait cette recette (avec différents légumes ) et c'est vraiment un délice.Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, testé et approuvé ce soir! :)

    RépondreSupprimer
  4. Super recette, tout le monde a adoré! merci

    RépondreSupprimer
  5. Je teste ce soir pour l'anniv de ma soeur.
    Merci Jenny.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tout le monde s'est bien régalé :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, vous ne précisez pas à quelle moment mettre les feuilles de laurier et les pommes de terre, aussi, quelle consistence est-ce sensé être ? Car avec les légumes à peine découpés comme vous le décrivez, il faut rajouter pas mal d'eau dans la marmite pour que le tout soit recouvert. J'ai dû mal à comprendre la recette. Pourriez-vous donner un peu plus de détails SVP ? Merci

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog