[Vegan] Camembert

mardi 21 février 2017
Edit Décembre 2019:

En 2016 je postais une recette d'un camembert Vegan de Full of Plants sur le mur de ma page Facebook! Les photos étaient ultra réalistes et je trouvais ça incroyable de pouvoir manger un camembert vegan et surtout de pouvoir faire chez moi mon propre camembert!

Depuis les camemberts vegan ont explosés, plusieurs marques se sont créé dans le monde entier, on trouve dans la plupart des magasins Bio et grandes surface (de la marque Nature & moi et j'ai même mon petit préféré, c'est celui à la Sauge de TOMM POUSSE que l'on trouve maintenant facilement partout (Pour les Bordelais et les personnes du Bassin d'Arcachon on le trouve chez Un jour Vert et à L'eau Vive à Mérignac et à Arcachon)

Tout au long de la recette, j’appellerai les fromages de la recette Vromage qui est le terme vegan d'un fromage à base de laits végétaux.
Voici donc le résultat de cette recette de camembert vegan
La croute est bouffante, c'est vraiment la même que le camembert, la même texture et la même odeur. L'intérieur à base de Cajou est différent d'un camembert au lait de vache mais son goût est à tomber et se marie parfaitement bien avec la croute. Pour moi il est aussi bon (voir même meilleur) qu'un vrai mais différent dans le goût et la texture. Plus vous laisserez vieillir vos camemberts et plus ils deviendront fondants.

Ingrédients (pour 4 camemberts):
EDIT 2019
Cashewbert proposant maintenant des cultures de mésophiliques, je n'utilise plus capsules probiotic vegan et j'achète tout sur le même site.
 Le Penicillium de gauche est celui pour le camembert, celui de droite pour le Roquefort. Ils sont à conserver au congélateur.

mésophilique Vegan pour remplacer les Probiotiques

 Matériel nécessaire
  • Un blender puissant (c'est recommandé pour mixer finement les noix de cajou mais j'utilise depuis des années un Robot multifonction Essentielb à 30€ et ça marche aussi très bien)
  • Une natte de bambou pour sushi (très important car elle a été traité pour l'alimentaire)
  • Du papier sulfurisé
  • Une grande boite en plastique ronde (j'utilise des boites hermétiques spécial Tortilla Espagnol)
  • Un emporte pièce du diamètre 10 cm et environ 4 cm de hauteur 
  • Du film plastique
Pour parfaitement bien réaliser vos camemberts il est important de bien suivre toutes ces étapes, mais vous allez voir ce n'est pas compliqué:

Aussi veillez à bien vous laver les mains avant et après manipulation des camemberts.

Jour 1 en fin de journée

Faire tremper les noix de cajou une nuit dans de l'eau.

Faire bouillir de l'eau puis laisser refroidir.
Une fois l'eau refroidie, mélanger 8 à 10 cuillères à soupe de cette eau avec 1/8 de cuillère à café de penicillium. Bien mélanger, couvrir avec un film transparent et mettre au frigo pendant une nuit.

Jour 2

Ressortir du frigo le mélange eau/pénicilium et bien mélanger.

Égoutter les noix de cajou.

Mettre les noix de cajou dans le blender avec 1/8 cac de culture mésophilique (ou l'intérieur des 8  capsules de probiotic (jeter les capsules vides)) et 8 cuillères à soupe du mélange eau/pénicilium . Mixer le tout. Ajouter une à deux cuillères à soupe d'eau filtrée si jamais ça a du mal à mixer (mais moins il y aura d'eau mieux c'est!).

Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et épais.

Mettre le mélange obtenu dans un bol et le couvrir d'un film plastique. Laisser reposer à température ambiante pendant une journée, cette étape est importante pour laisser fermenter le fromage.

Jour 3 
Placer le bol dans le réfrigérateur pendant environ 4 heures pour rendre la crème de cajou plus facile à travailler.

Diviser le mélange en quatre (ça fait des fromages d'environ 180/200g)

A l'aide d'un emporte pièce recouvert de film plastique , mouler les vromages puis les poser sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du couvercle de la boite en plastique.
Couvrir le couvercle avec la boite en plastique.
Mettre la boite dans une pièce à environ 11/13°. Vous pouvez les mettre au frigo mais cela prendra plus de temps et je n'ai pas essayé. Vous pouvez également les mettre dans une cave à Vin réglée sur la température souhaitée.  

EDIT 2019: ça marche très bien au frigo avec une température de 8/10° je ne les fais pratiquement plus que comme ça (en dessous de 7/8° ça sera beaucoup plus long).

Tout le long du processus, veillez à retirer à l'aide d'un torchon la condensation qui se crée dans la boite.
Jour 4  et jour 5

Ne rien faire.

Jour 6, 7, 8, 9

Retourner les vromages une fois par jour.

Jour 10 

Saupoudrez les vromages de sel fin et les placer sur une natte en bambou.

Jour 11
Retournez les vromages tous les jours jusqu'à que la croute soit parfaitement uniforme!

A suivre:

Le vromage Roquefort Vegan
Je n'ai toujours pas pris le temps de faire des photos de toutes les étapes mais je conntinue à faire régulièrement du Roquefort vegan et le résultat est de plus en plus bleuffant.
Il va falloir que je recommande des cultures et je m'occuperai de vous faire la recette si celà vous intéresse, n'hésitez pas à ma laisser un commentaire si c'est le cas!

20 commentaires:

  1. C'est une aubaine que cashewbert ai ouvert, je vais tester du coup, j'ai hâte d'avoir ton retour sur le roquefort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Il me tarde aussi, mais c'est plus long que le camembert!

      Supprimer
  2. Ce vromage se conserve combien de temps au frigo ? Peut-il être mis au congélateur ?

    Merci,
    Tony.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en encore un qui a deux semaines au frigo et qui est encore bon! Le gout est de plus en plus fort mais c'est comme le vrai, certains aiment d'autres non.
      Je suppose que ça doit pouvoir se congeler mais je n'ai pas essayé.

      Supprimer
  3. Bonjour
    Où trouver du candida penicillium vegan...?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sur Cashewbert (la boutique est fermé actuellement mais ré-ouvrira en septembre ;) )
      www.cashewbert.com

      Supprimer
  4. aaah la bouffe aux capsules de probiotic... c'est d'un ridicule de vouloir à ça point d'imiter des recettes et des aliments normaux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ça ne fait de mal à personne, je n'y vois aucun problème et vous demanderez de faire preuve de tolérance (ainsi que d'être poli svp) .Pour le probiotic c'est le même principe que le camembert au lait de vache mais l'ensemble est beaucoup plus naturel qu'un camembert élaboré avec du lait de vache (qui là n'est absolument pas naturel, comme le dit Jermy Retif ;) ci dessus). Cordialement. Jenny

      Supprimer
    2. les probiotiques sont des ferments lactiques rien d'anirmal là-dedans , on peut même en prendre comme compléments (pour les personnes qui souffriraient de carences ( et les carences c'est pas forcément lié au véganisme hein !je pense même que beaucoup de carnassiers en souffrent sans le savoir , donc...arrêtez les clichés , hum...) quand à parler d'aliments ''normaux'' .......le lait est en principe l'aliment du petit mammifère ...quel que soit son espèce ...il n'est en rien celui du grand adulte ...vous en voyez souvent des taureaux téter encore leur mère ? alors que dire des humains qui consomment le lait d'un autre mammifère sous quelque forme que ce soit ...c'est peut-être là que vous devriez vous posez les vraies questions ...ce n'est pas parce que ça se mange et que ça c'est toujours fait que c'est forcément ''normal''..., quant à la fermentation vous la retrouver sous d'autres formes , choucroute, pain, vin , , ce ne sont pas des aliments ''normaux'' pour vous ?! c'est pas parce que ces fromages sont une nouvelle découverte qu'il y a quelque chose d'anormal là-dedans ...vive les curieux ! et les empêcheurs (cheuses) de tourner en rond at vitam aeternam ! j'ai fait un fromage fermenté genre ''Boursin'' et c'était succulent et très proche de celui fait avec du lait de vache ! qu'est-ce qui vous fait peur à ce point ? ...

      Supprimer
  5. Et c'est autorisé d'appeler cette chose un "camembert"???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien autorisé d'être stupide et de venir troller des sites ... merci et au revoir

      Supprimer
  6. Aha " normaux" .. recueillir la semence du taureau à l electroejaculateur et enfoncer Le Bras dans le vagin de la vache et appeler ca l insémination ... ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce camembert Vegan est de loin beaucoup plus naturel que celui fait avec du lait de vache ;)

      Supprimer
  7. Bonjour Jenny,
    Est-il possible d'avoir des nouvelles du Roquefort Végan svp ? :-)
    Merci d'avance pour votre retour,
    Stéphanie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolée pour le temps de réponse, j'ai un peu délaissé le blog, le Roquefort est beaucoup plus à préparer, j'espère avoir le temps d'en faire un article, j'ai une tournée qui est au frigo depuis fin juillet et qui vieillie encore :)

      Supprimer
  8. Merci Jenny pour la recette ...je vais essayer , si je loupe je réessayerai encore et encore jusqu'à ce que ce soit au top ! j'ai déjà mal démarré ...trop pressée que j'étais ...( je ne suis pas certaine que ce premier va réussir ..bon tant pis ) je suis par contre surprise que vous mettiez le pénicillium au congélateur ? cela ne tue t-il pas les bactéries actives ? j'ai mis au frigo ...le mien se présente sous forme d'emballage en aluminium (?)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je ne comprend pas l anglais et ce site et pas traduit comment faire pour commander

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas d'autre site qui vendent tous ces produits en Français.. mais en commandant le Cashewbert kit vous aurez tout le matérieul nécessaire pour faire vos propres camemberts vegan chez vous :)
      https://shop.cashewbert.com/screen/product/cashewbert-kit

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog