[Vegan] Camembert

mardi 21 février 2017
Il y a plusieurs mois je postais une recette d'un camembert Vegan de Full of Plants sur le mur de ma page Facebook! Les photos étaient ultra réalistes et je trouvais ça incroyable de pouvoir manger un camembert vegan et surtout de pouvoir faire chez moi mon propre camembert!
Depuis, j'ai eu l'occasion de gouter le camembert vegan Happy White qui est vraiment très bon!

Tout au long de la recette, j'appelerai les fromages de la recette Vromage qui est le terme vegan d'un fromage à base de laits végétaux. 
 
Le temps m'a manqué ces derniers mois et je n'avais pas encore eu le temps d'essayer, mais par chance ma sœur a décidé de se lancer. Et c'est un franc succès!  
Ce n'est pas un mais quatre magnifiques camemberts à base de noix de cajou qu'elle a fait! Et c'était tellement bon qu'on a mis en route une nouvelle tournée! (Je ferai d'autres photos pour ajouter à l'article les différentes étapes).

La croute est bouffante, c'est vraiment la même que le camembert, la même texture et la même odeur. L'intérieur à base de Cajou est différent d'un camembert au lait de vache mais son goût est à tomber et se marie parfaitement bien avec la croute. Pour moi il est aussi bon (voir même meilleur) qu'un vrai mais différent dans le goût et la texture.

Ingrédients (pour 4 camemberts):
Le Penicillium de gauche est celui pour le camembert, celui de droite pour le Roquefort. Ils sont à conserver au congélateur.

 Matériel nécessaire
  • Un blender puissant
  • Une natte de bambou pour sushi (très important car elle a été traité pour l'alimentaire)
  • Du papier sulfurisé
  • Une grande boite en plastique type Tuperware pour tarte par exemple
  • Un emporte pièce du diamètre 10 cm et environ 4 cm de hauteur

 Pour parfaitement bien réaliser vos camemberts il est important de bien suivre toutes ces étapes:

Jour 1 en fin de journée

Faire tremper les noix de cajou une nuit dans de l'eau.

Faire bouillir de l'eau puis laisser refroidir.
Une fois l'eau refroidie, mélanger 8 à 10 cuillères à soupe de cette eau avec 1/8 de cuillère à café de penicillium. Bien mélanger, couvrir avec un film transparent et mettre au frigo pendant une nuit. 

Jour 2

Ressortir du frigo le mélange eau/pénicilium et bien mélanger.

Égoutter les noix de cajou.

Mettre les noix de cajou dans le blender avec l'intérieur des 8  capsules de probiotic (jeter les capsules vides) et 8 cuillères à soupe du mélange eau/pénicilium . Mixer le tout. Ajouter une à deux cuillères à soupe d'eau filtrée si jamais ça a du mal à mixer (mais moins il y aura d'eau mieux c'est!).

Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et épais.

Mettre le mélange obtenu dans un bol et le couvrir d'un film plastique. Laisser reposer à température ambiante pendant une journée, cette étape est importante pour laisser fermenter le fromage.

Jour 3 
Placer le bol dans le réfrigérateur pendant environ 4 heures pour rendre la crème de cajou plus facile à travailler.

Diviser le mélange en quatre (ça fait des fromages d'environ 180/200g)

A l'aide d'un emporte pièce, mouler les vromages puis les poser sur une feuille de papier sulfurisé de la taille du couvercle de la boite en plastique.
Couvrir le couvercle avec la boite en plastique.
Mettre la boite dans une pièce à environ 11/13°. Vous pouvez les mettre au frigo mais cela prendra plus de temps et je n'ai pas essayé. Vous pouvez également les mettre dans une cave à Vin réglée sur la température souhaitée.  

Tout le long du processus, veillez à retirer à l'aide d'un torchon la condensation qui se crée dans la boite.
Jour 4  et jour 5

Ne rien faire.

Jour 6, 7, 8, 9

Retourner les vromages une fois par jour.

Jour 10 

Saupoudrez les vromages de sel fin et les placer sur une natte en bambou.

Jour 11
Retournez les vromages.
En fin de journée les vromages sont déjà prêt à être déguster! Alors bon appétit :)
A suivre:

Le vromage Roquefort Vegan

4 commentaires:

  1. C'est une aubaine que cashewbert ai ouvert, je vais tester du coup, j'ai hâte d'avoir ton retour sur le roquefort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Il me tarde aussi, mais c'est plus long que le camembert!

      Supprimer
  2. Ce vromage se conserve combien de temps au frigo ? Peut-il être mis au congélateur ?

    Merci,
    Tony.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en encore un qui a deux semaines au frigo et qui est encore bon! Le gout est de plus en plus fort mais c'est comme le vrai, certains aiment d'autres non.
      Je suppose que ça doit pouvoir se congeler mais je n'ai pas essayé.

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog