[Vegan] Kimchi Coréen

jeudi 12 septembre 2019
J'ai découvert le Kimchi lorsque j'avais 13 ans lors d'un voyage en Corée du Sud ou j'allais passer des vacances chez mon père. A l'époque je ne connaissais rien au monde merveilleux de la cuisine Coréenne. Dix ans plus tard j'ai commencé à apprendre à cuisiner et j'ai alors redécouvert la cuisine Coréenne en version végétale et croyez moi elle ne manque pas de saveur!


Le Kimchi est un plat traditionnel composé de piments et de légumes lacto fermentés, on le sert généralement en accompagnement avec d'autres petits plats appelés banchan.


Le Kimchi que l'on trouve dans le commerce contient généralement du poisson, j'ai alors décidé d'apprendre à faire le mien et de vous partager la recette que je fais depuis des années. Elle est très simple et économique à réaliser.
Ingrédients:

• 1 chou chinois
• 4 oignons verts
• 1 carotte,
• 1 cas de gingembre émincé
• 2 cas d'ail émincé
• 1 cas de Gochujang (c'est une pâte de piments fermentés Coréenne que l'on trouve en épicerie asiatique, vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts épicés). Les recettes traditionnelles utilisent du Gochugaru pour faire du Kimchi, qui est une poudre de piment Coréen mais je n'en ai jamais trouvé, ceci dit ça marche très bien avec le Gochujang et je l'utilise pour facilement dans mes autres plats.

• 80 ml de sauce "poisson" (80 ml d'eau chaude avec un morceau de kombu d'environ 6 x 6cm, c'est une algue que l'on trouve en supermarché asiatique + 1 cas de sauce soja + 1 cas sucre)
• 60 g + 120 g de sel (120 g de sel à diluer dans 1L d'eau tiède et 60 g de sel pour faire dégorger le chou (j'utilise du gros sel))


Autre option pour sauce "poisson" si vous ne trouvez pas facilement de Kombu

• 1 cas Tamari ou sauce soja
• 1 cas sucre
• 40 ml jus d'ananas
• 40 ml eau tiède

Recette:
Coupez le chou chinois en deux dans le sens de la longueur, puis en quatre. Coupez et jetez les bouts.

Recoupez chaque morceau en deux dans le sens de la longueur.

  Coupez ensuite le chou en morceaux dans le sens de la largeur.
Trempez au fur et à mesure les morceaux de choux dans l'eau tiède salée et placez une couche dans un grand bol séparé. En utilisant les 60g de sel, saupoudrez une quantité égale sur la couche avant de répéter cette étape jusqu'à ce que tout le chou ait été utilisé. 
Placez une assiette sur le dessus du saladier, et couvrez le avec un torchon propre.
Épluchez et émincez la carotte et l'oignon vert.
Mélangez le Gochujang (ou le Gochugaru), le gingembre, l'ail et la sauce "poisson" dans un grand bol. Incorporez les carottes et les oignons verts et bien mélanger.

Placez le bol sur l’assiette contenant le chou et laisser à témpérature ambiante pendant 3h.
Une fois les 3 heures écoulées, égouttez le choux et rincez-le plusieurs fois pour éliminer le plus de sel possible. Égouttez le bien et ajoutez le au mélange épicé. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les morceaux de chou soient enrobés et que l'on obtienne un beau mélange rouge vif.

Placez le mélange dans un bocal propre, sec et stérilisé.

Pressez bien le chou en le mettant en pot mais ne le remplissez pas au maximum. Laissez un espace car le pot risquerait de déborder avec la fermentation.

Laissez à température ambiante pendant au moins 24 heures avec le couvercle à moitié ouvert avant de le placer dans le réfrigérateur (vous pouvez le laisser jusqu'à une semaine à température ambiante si vous voulez un goût plus prononcé avant de le mettre au frigo, en général je le laisse 24h).

Une fois refroidi votre Kimchi est prêt! vous pouvez le conserver des mois au frigo, il sera encore meilleur!

Celui de la photo ci dessous a 4 mois et il est vraiment délicieux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog