Comment cuisiner le Tofu nature

lundi 4 avril 2016
Nombreuses sont les personnes que je rencontre qui pensent que manger Vegan c'est manger essentiellement du Tofu blanc nature qui n'a pas de goût et qui me disent "Le Tofu j'aime pas!". Mais il y a aussi des Végétariens et des Vegans qui ne savent pas comment le cuisiner. Moi la première j'ai mis un moment pour savoir le cuisiner,  je faisais mariner mon Tofu mais celui ci n'avait pas le bon goût de Tofu que j'avais pu gouter dans certains restaurants asiatiques. Après quelques recherches et surtout après avoir essayé une autre méthode j'ai compris mon erreur, il faut retirer l'eau qui est absorbé par le Tofu avant de le faire mariner! 
Il existe aux états Unis des presses tofu très pratiques que je compte bien réaliser prochainement (2 petites planches de PVC ou encore mieux des planches de Bambou, 4 trous, 2 vis et le tour est joué!) mais en attendant je voulais vous proposer un presse Tofu que tout le monde peut faire chez soi.
 Et le voici:
J'utilise la marque artisanale TOSSOLIA que je trouve dans mon magasin Bio et qui n'est pas chère (3,10€ les 500g) , mais le principe est le même pour tous les Tofus natures que l'on trouve au rayon Frais. 
 
Coupez votre bloc de tofu de 500g en 5 blocs, ce qui facilitera l'évacuation de son eau, l’envelopper de Gaze (ou à défaut d'une feuille de papier absorbant), puis d'un torchon et le placer entre deux petites assiettes. Déposer du poids dessus, j'ai pris mes petites altères étant donné que je ne m'en sert pas beaucoup en ce moment ^^
En général je mets mon tofu à sécher plusieurs heures (au moins 6h mais je fais ça souvent le soir pour l'avoir prêt le lendemain matin). 
 Voici mes 5 blocs de Tofu après une nuit d'assèchement.
 
Couper maintenant le tofu dans la forme de votre choix, je le coupe souvent en dé car je trouve ça pratique après à cuisiner. 

Pour un bloc de 500g de Tofu

Voici la marinade que je fais le plus souvent: 

* 4 cas de sauce soja
* 2 cas d'huile de sésame
* 2 cas de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
* 1 cac d'oignon en poudre
* 1 cac d'ail en poudre
* 1 cac de liquide smoke (en option)

Une autre marinade:

* 4 cas d'huile végétale neutre
* 1 cac d' huile de de sésame
* 1 cac de sauce pimentée
* 4 cac de thym
* 2 cac de paprika (nature ou fumé)
* 1 cac de sel
 
 
Laisser mariner de 30 min à plusieurs jours (en prenant soin de le retourner de temps en temps) le mieux serait de laisser immerger le tofu dans un récipient peu profond)
Une fois que votre Tofu a pris une belle couleur avec la marinade, mettre de l'huile de coco à chauffer et votre Tofu à frire en remuant bien pour que ça ne brûle pas, veillez à ce que toutes les faces soient bien dorées (s'il vous reste de la marinade vous pouvez l'utiliser pour une prochaine fois ou l'ajouter à votre plat). Servir immédiatement pour avoir tout le croustillant du Tofu.
 Et voilà! C'est simple non? :)

10 commentaires:

  1. Coucou Jenny! Je fais à peu près la même chose, mais j'avoue je zappe souvent l'étape pressage ^_^ Je testerais; et si tu as d'autres recettes je suis preneuse!
    Des bisettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^_^ Tu verra avec le pressage, le Tofu absorbe mieux la marinade! Maintenant que je fais ça je vais essayer de trouver d'autres recettes!
      En attendant je te recommande celle là qui est top:
      http://mlleprune.fr/vegan-fish-sticks/
      Des bisous

      Supprimer
  2. Super, merci je ne savais pas qu'on pouvait le presser ! j'essaierai merci de l'astuce !!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent, je fais la même chose sans presser...A voir je vais essayer.

    j'ai une recette de "civet de Tofu, c'est bluffant!!)
    Marque de notre Tofu de Gironde : "Locadelice"
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir déjà vu cette marque à Bordeaux mais je ne crois pas en avoir vu sur le bassin d'Arcachon mais je regarderai la prochaine fois :)
      C'est quoi ta recette de Civet de Tofu?

      Supprimer
  4. Bonjour, est-ce que cela fonctionne avec du tofu sous vide style bjorg ou cereale bio qu'on trouve en grande surface ou seulement avec du frais?
    Merci. (Super intéressant ce blog au passage, on voyage devant son écran)

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'avoue que je n'ai jamais réussi à préparer un tofu convenable! J'ai toujours aimé en mangeant au resto ou j'en achète déjà cuisiné mais quand j'achète du nature, c'est toujours raté. Je vais essayer cette technique ;-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello, je remerci mon navigateur qui m'a permis de retrouver ton article yeahhhhhhhhhh lol
    merci pour tes astuces ;) bisouille

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog