Visit.org Troisième visite dans l’association Illary Ika près de Pisco [Pérou]

dimanche 29 novembre 2015
Pour ma troisième mission pour Visit.org je me suis rendue dans une association près de Pisco, Illary Ika sans trop savoir ce qui m'y attendait. Le rôle des ambassadeurs est de tester des tours que veulent proposer des associations, de prendre des photos, des informations (descriptif, temps, coût...) et de donner leur ressenti mais parfois on  ne sait pas vraiment ce qui nous attend, c'est l'aventure!

L'association

L'association Illary Ika a vu le jour en 2010 suite à un terrible tremblement de terre survenu en 2007 dans la région de Pisco. Ce fut une catastrophe qui a plongé les habitants dans une extrême pauvreté. L'association s'est alors crée pour venir en aide aux familles.
La maison de l’association est tenue par un charmant couple, Juliana et José qui se proposent d’accueillir les enfants de Santa Clara et San Jacintoaux afin de leurs offrir des repas équilibrés,  une aide extrascolaire et des activités et aussi de leurs permettre de sortir du cercle de la pauvreté dans lequel ils vivent.

Ce jour là, on est venu me chercher à Pisco pour m'emmener à la maison Illary Ika qui se trouve à une trentaine de minutes de la ville. 
Un beau monument administratif à l'abandon sur la place principale de Pisco.
Tout un espace de leur maison est dédié aux activités pour les enfants, et en fin de journée certains enfant viennent se retrouver pour regarder des dessins animés et manger un peu de gâteau préparé par Juliana ou les bénévoles qui viennent de temps de temps.
  La maison est entourée de champs de coton, c'était la première fois que j'en voyais .

Le tour d'Illary Ikaen partenariat avec Visit.org
Jour 1
Visite d'une fabrique artisanale de Pisco (alcool traditionnel Péruvien) et dégustation de fruits et noix en tout genre.
Le pisco est une eau de vie de raisin principalement obtenue par distillation du fruit de la vigne. Ici c'est l'étape de macération dans ces barils en terre cuite.
Miseika est le propriétaire des lieux, il fabrique seul son Pisco, de la récolte du vin, à la fermentation des raisins, l'embouteillage jusqu'à ajouter le petit chapeau final sur la bouteille. De plus il possède un immense jardin composé d'Avocatiers, de Manguiers, de Mandariniers, citronniers... et même des noix de Pécan! Et n'utilise aucun pesticide sur ses fruits et légumes. Il propose plusieurs Pisco différents avec des fruits qu'il laisse macérer dedans. Ils sont délicieux et on ne se ressort pas indemne de la dégustation! :) Ensuite on va manger des fruits! 
Un bar est en projet pour permettre aux touristes de passage de venir découvrir tous ces produits.
L'appel de la Papaye!! ^_^

Nous nous sommes ensuite rendus à la Lagune Moron, une oasis au milieu des dunes de sable mais complètement sauvage, tout le contraire de l'oasis de Huacachina à Ica visitée quelques jours auparavant! Ici pas de restaurant, de Buggy dans les dunes, de boutiques souvenir mais par contre une nature magnifique et préservée sans touristes.
Une option du tour est de venir à la Lagune pour y camper et faire un barbecue (avec option Végétarien/Vegan possible!)
Sur place vous pouvez vous exercer au Sunboard (on vous fournira la planche), c'est le même principe sur le Snowboard mais sur du sable et non de la neige.  Pour ma part je me suis contentée de dévaler la dune à plat ventre sur la planche (ce qui est très drôle), car non ce n'est pas moi sur la photo... Ceci dit remonter la dune après chaque descente est un vrai sport!
Après une excellente journée j'ai décidé de cuisiner de bons petits repas vegan à mes hôtes (nous sommes parties accompagnées de Juliana entre temps au marché de Pisco et j'ai pu me rendre compte pour la première fois du véritable prix des fruits et légumes, beaucoup plus bas que celui qu'on vous annoncera si vous y allez seul en tant que touriste). Et une fois le soir venu j'ai pu faire connaissance avec les enfants du quartier qui sont passés me dire bonjour. Tous se sont mis à m'appeler Tia, qui veut dire Tatie en espagnol et qui m'ont tout de suite sauté dans mes bras! En fait dès qu'un bénévole vient c'est pour s'occuper d'eux, pour leurs enseigner des choses, pour jouer avec,  faire des ateliers, pour leurs faire de bons petits plats et les enfants sont aux anges, aussi chaque bénévole est appelé Tatie ou Tonton et les enfants sont super contents quand un nouveau arrive et ne cachent pas leur joie! :)
 Jour 2
 
Après une bonne nuit dans le dortoir mis à disposition pour les invités, nous sommes allés le lendemain main sur un site archéologique incroyable!
Après une bonne heure de marche parmi les champs de coton, de maïs tout en croisant sur la route plusieurs espèces d'oiseaux, nous sommes arrivés aux ruines de chongos.
Au total 5 monuments et un cimetière sont éparpillés dans les dunes et aucun d'entre eux n'est protégé... Certains sont tagués, d'autres s'effondrent de plus en plus mais ce qui est impressionnant c'est le grand nombre de morceaux de poteries datant de l'époque Inca qu'il y a au sol. Quand on visite le Pérou, on à l'habitude de voir ces pièces dans des musées, ici on peut jouer à l'apprenti Archéologue.
Un peu plus loin ce trouve un cimetière... le temps a fait que les ossements sont maintenant visibles, et il est très étrange de circuler parmi de véritables cranes humains, des restes d'offrandes comme des épis de maïs, des pierres d'ambres, des coquillages... et des tissus dans lesquels étaient enveloppés jadis les corps!
Ici un crane d'enfant qui a encore une partie de ses cheveux.
Une petite partie des différents styles de peinture que l'on peut trouver sur les morceaux que l'on trouve au sol.
La vue du site est également magnifique et on peut apercevoir au loin les montagnes cachées dans la brume.
Une chouette se cache dans cette photo.
Le tour VISIT.ORG 
Retrouver le tour d'Illary Ika près de Pisco sur le site de Visit.org en cliquant sur la bannière ci dessous
http://visit.org/organization/casa-illary/

1 commentaire:

  1. (j'ai mis 5 bonnes minutes à trouver la chouette!)
    Merci pour ce voyage!!

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog