Machu Picchu [Pérou]

lundi 22 juin 2015
Au risque de vous décevoir le Machu Picchu n'a jamais été un rêve pour moi, le Pérou non plus d’ailleurs... Beaucoup de pays m'attiraient en Amérique Latine comme la Bolivie, l’Équateur, la Colombie, le Costa Rica... mais le Pérou pas vraiment... Ce pays m'évoquait seulement les Lama, les bonnet Péruvien, et des paysages montagneux... Alors certes il y a des Lamas! Et faut dire que maintenant les imprimés Lama me sortent un peu par les yeux (les routards d’ailleurs sont très friands de ces imprimés, et se retrouvent tous au final avec les même pulls en Alpaga, les mêmes leggings striés ou les même baskets au tissu locaux). Mais les Péruviens eux ont leur propre tenue traditionnelle qui change dans toutes les régions et qui sont très variées, et au final très peu portent le fameux bonnet! 
Aussi le Pérou est un pays aux paysages très diversifiés, j'ai été agréablement surprise et moi qui pensais le traverser le plus vite possible pour aller en Équateur, j'y ai finalement passé un mois et demi à aller de ville en ville en en prenant plein les yeux!

Sur la route en Argentine, en Bolivie ou en arrivant au Pérou j'ai rencontré beaucoup de voyageurs qui venaient du nord qui sont passés par le fameux site Inca, de la simple visite à la randonnée de plusieurs jours mais tous étaient unanimes il ne fallait pas rater ce trésors archéologique! Et certains qui,pensaient comme moi que ça n'était pas une étape indispensable (j'avoue que le côté très touristique ne m'attirait pas vraiment) et qui y sont tout de même allés ne l'ont pas regretté une seconde! 

Une fois à Cuzco, voyageant avec une amie (à qui il ne restait que quelques jours avant de repartir en France) nous avons fait le tour des agences pour voir un peu de ce qu'il en était. Il y a plusieurs manières d'aller au Machu Picchu, on peut faire une randonné de plusieurs jours, mélanger randonné et vélo, y aller en train puis en bus, y aller en bus puis à pied... 
La randonnée la plus sollicitée est l'Inca Trek, une marche de 4 jours qu'il faut réserver des mois à l'avance et qui n'est pas donnée $, mais qui apparemment vaut le coup! Nous avons hésité à faire rando/vélo mais le temps étant pluvieux et mon amie n'ayant pas beaucoup de temps nous avons opté pour la version express 2jours/1nuit.

Nous nous sommes adressées à l'agence Inkas Goldent qui nous proposait pour $100 le bus jusqu'au train en bas de Agua Caliente (qui est la station touristique du Machu Picchu), 2h de marche le long des rails, une nuit d'hôtel, deux repas (basique), un petit déjeuner et l'entrée au Machu Picchu (qui coûte à lui seul $40) avec un guide sur place.

Le trajet en mini bus est long (et mieux vaut s'accrocher!) mais après manger la marche le long de la voie ferré dans la forêt tropicale est très agréable.
Sur la route j'y ai rencontré des espèces de plante que je n'avais jamais vu avant, à gauche des petites plantes carnivores et à droite des fleurs qui je trouve ressemblaient à des flamants roses.

Arrivées à Agua Caliente je ne savais pas trop à quoi m'attendre, cette ville a été crée spécialement pour accueillir les personnes qui vont visiter le site,  je m'attendais à une ribambelle d'hôtel, de restaurants, de bars... mais j'étais loin de m'imaginer l’immensité de la ville! Beaucoup de gens habitent ici pour le tourisme, il y a donc des écoles, des supermarché, des lieux ou faire du sport, et une tonne de lieux ou manger, boire, acheter des souvenirs... c'est une très grande ville!
Le lendemain on a mis le réveil à 5h du matin et c'est dans le noir total munies d'une lampe torche que nous sommes parties pour la première entrée du Machu Picchu (qui n'ouvre pas avant 6h) avant de monter des marches pendant une moins 1h (suivant votre souffle, car ne l'oublions pas nous sommes en altitude, à 2000 m, que vous montez jusqu'à 2 430 m, qu'il fait nuit et vous sortez du lit!).
Peu de temps après le jour commence à se lever et il faut grimper encore mais le paysage est beau.
Puis nous avons entendu quelqu'un faire un cri de joie, il y étaitt! Et on y étaient presque!!! Arrivés en haut il ne nous restait plus que la porte d'entrée à passer (notez que vous pouvez y faire tamponner votre passeport). Et en arrivant on a croisé des touristes qui descendaient tout frais et tout sec des bus... mais on étaient fières d'avoir empruntés ce chemin (ça se mérite!) et nous étions enfin arrivées au MACHU PICCHU! Et là oui effectivement c'est MAGNIFIQUE!
Alors au début tout était brumeux et on espéraient que ça se dégage vite (car parfois suivant le temps ça reste comme ça toute la journée...)
Mais au bout d'une heure tout est apparu, les touristes y compris!
Il est possible d'aller faire une randonnée sur la montagne d'en face Waynapijchu et d'avoir une autre vue sur le site.
Les lamas du site font office de tondeuse naturelle.
Finalement je ne regrette pas du tout d'y avoir été, nous avons eu grâce au guide plein d’explications passionnantes, et il est très agréable de déambuler sur place (et aussi j'avoue de regarder les gens se prendre en selfie ^_^)
Ensuite il suffit de refaire le chemin en sens inverse (qui est nettement plus agréable!) et nous l'avons fait en compagnie d'un chien sympa (qui je pense se sert des humains pour se planquer des autres chiens car il nous laissait souvent passer devant quand on arrivaient dans une zone à risque de gang de chiens haha)
Et sur le retour nous avons réalisé que nous pouvions apercevoir le site d'en bas!
Et pour finir nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant sur la route du chemin de fer, qui possède une petite plantation de café (que nous avons pu déguster) avant de reprendre la route pour Cuzco!

Voici les coordonnées de l'agence: 
Inkas Goldent (avec une pancarte MANU TOUR)
Calle Plateros 334-A, Cuzco
Ecrito Manu
100 $ 2 jours/1nuit
J'ai vu après qu'on pouvait trouver encore moins cher, dans les $90. Le service que nous avons eu était très basique, deux repas très simple, une chambre double simple mais correcte. Il doit y avoir moyen d'économiser un peu plus mais il faut alors tout planifier (bus, hôtel...), à vous de voir!

A suivre: Lima

3 commentaires:

  1. Le Pérou est le pays d'Amérique Latin qui me fait le plus rêver, ça m'a l'air très authentique et nature !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le macchu pichu! J'avais beaucoup aimé! Tu parles d'un endroit pour bâtir une ville =)

    J'avais fait le Salkantay Trail à pied, sans guide, c'était toute une aventure, avec des paysages diamétralement différents chaque jour.

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog