Faux poulet & lentilles au curry Vegan

jeudi 28 janvier 2010
Voici une recette que j'ai trouvé sur internet, étant à la base avec du vrai poulet, il m'a tout simplement fallu remplacer celui-ci par du faux "poulet" que l'on trouve dans certaines épiceries asiatiques (épicerie Ly Kim Hak à bordeaux ou Restaurant GREEN GARDEN végétarien à Paris). Certains vegan trouvent cela honteux d'appeler Fausse viande des produits végétaux, personnellement je ne suis pas de cette avis, cela peut donner un repère aux personnes désireuses de devenir végéta*ienne, comme le prouve cette recette qui fonctionne très bien. D'ailleurs je cuisine souvent comme cela pour faire des recettes, véganiser des recettes connues, comme faire une bonne choucroute avec des saucisses et de la "charcuterie" végétale par exemple! Tant que cela ne requière pas de sacrifier des animaux et peut aider certaines personnes à cuisiner alors je ne vois pas le mal! Et l'on doit appeler ça du faux poulet végétalien et non vegan, et bien cela ne changera rien au goût! Et pourquoi se priver? :)

Pour 4 personnes :
* 500 g de faux poulet vegan
* 300 g de lentilles blondes
* 1 yaourt nature au soja brassé
* 2 oignons
* 2 tomates
* 80 g de cerneaux de noix 2 gousses d'ail
* 1 cuillère à soupe de curry en poudre
* 1 brin de menthe
* 1 bouquet garni (thym laurier)
* 2 cuillères à soupe d'huile
* sel, poivre

Recette:

1. Plonger les lentilles dans une casserole d'eau froide, ajouter le bouquet garni et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire sur feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 30 à 40 minutes). Saler 10 minutes avant la fin de la cuisson. Ébouillanter les tomates 10 à 15 secondes. Les peler, les épépiner et les hacher. Battre le yaourt nature avec une pincée de sel.

2. Couper les blancs de poulet en cubes d'environ une bouchée, saler et poivrer. Chauffer l'huile dans une sauteuse autoadhésive et y dorer le poulet 5 minutes avec les oignons pelés et hachés.

Saupoudrer avec le curry puis remuer 1 min. Ajouter les tomates, l'ail pressé, les noix concassées. aler. Laisser mijoter 10 min à feu doux.

3. Égoutter les lentilles et les répartir dans 4 coupes. Disposer dessus le curry de poulet bien chaud et ajouter une cuillère de yaourt. Parsemer de feuilles de menthe ciselées et déguster sans attendre.

Idem que mon petit speech d'en haut, cela peut paraître étrange de manger du faux poulet végétal qui a de plus la forme, les traces des plumes... mais si cela peut aider! Et puis quand il reste que ça dans le congélateur de l'épicerie et bien je prends! Mais je préfère les petites boules du dessus, et puis pas besoin de les couper :p

5 commentaires:

  1. La texture de ce simili poulet est bluffante et ils vont même jusqu'à pousser le vice et faire une forme sous vide de cocotte. Haha. Et puis le curry c'est mon dada, donc je suppose que la recette devait être très bonne !
    Pour ce qui est d'appeler Faux-Poulet ou autre, un produit VGL, selon moi ça essaye de donner un repère pour les gens qui ne côtoie pas les termes : Seitan, Soja texturé etc ...

    RépondreSupprimer
  2. je vais aller faire un tour à ly kim hak, merci pour ce tuyau... ça a l'air sympa, comme le faux poulet qu'ils vendaient fut un temps aux surgelés chez eurasie...par contre la forme c'est creepy lol ^^ continue de blogguer mademoiselle, c'est cool ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci :D
    J'espère pour toi qu'il y en aura, ils sont souvent en rupture vu qu'il ont du mal a chaque fois a joindre le fournisseur, mais tu aura surement du faux canard (troooooop bon!), du faux lard, ils ont aussi d'excellents raviolis aux légumes!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être essayer avec des protéines de soja. Et puis des lentilles ça sera top, on manque un peu de fer par ici en ce moment...

    RépondreSupprimer
  5. Pour les gens intéressés, la marque, c'est "gourmet's vegi".

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog