Gratin d'aubergines Vegan

samedi 23 janvier 2010
Aujourd'hui je vous propose une recette très facile à réaliser, un gratin d'aubergines provenant du livre "La cuisine végétarienne facile et gaie". Bien que ce ne soit pas un livre de cuisine vegan, il y a quelques recettes végétalienne, ou d'autres facilement adaptables. Mais ce livre s'adresse plutôt aux personnes désireuses de devenir dans un premier temps végétarien. En effet la moitié du livre (soit 163 pages!) explique assez bien les apports nécessaires dans ce régime, énumère les fruits & légumes, les céréales, les vitamines, les aromates, épices & condiments, les graines germées... et tous leurs bienfaits et apports, les bonnes associations à faire lorsque l'on cuisine, etc... Tout y est très simple mais il n'y a malheureusement pas de photos illustrant les recettes alors qu'il coute 30€ (Tous les droits du livre sont néanmoins reversés à une association humanitaire engagée dans la défense du peuple tibétain et à la sauvegarde de sa culture: SolHimal)
Gratin d'aubergines
(Pour 6 personnes)

4 belles aubergines
2 gros oignons émincés
4 gousses d'ail hachées
6 tomates coupées en dés
2 cas de basilique haché
2 cas de persil haché
1 cas d'origan
Sel, poivre
Levure de bière
Pignon de pin

Personnellement j'ai remplacé les épices par Secret d'Arômes plein sud de Knorr et les pignons de pin par un délicieux mélange de graines (dont des pignons de pin) Fit for fun Croque-vital de Seeberger dont je raffole!

Lavez les aubergines, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, et débitez ces tronçons en tranches épaisses .
Dans une sauteuse, faites fondre les oignons et l'ail, puis ajouter les tomates, les herbes, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes pour que les tomates tombent en purée.
Disposez les aubergines dans un plat à gratin graissé (avec de la margarine végétale), et recouvrez-les avec la sauce mijotée. saupoudrez de levure alimentaire et de pignon de pin.
Faites cuire à four chaud à (190° thermostat 6-7) pendant 30 à 40 minutes.

Mon avis: Je pense que cette recette serait encore meilleure avec un fond de riz et peut aussi être adaptée avec des courgettes ou autres... mais c'était bien bon!

1 commentaire:

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog