Maki Vegan

mercredi 9 septembre 2009
Bon, ça y est, j'ai craqué pour le gadget à faire des Maki, c'est une boite en plastique crée pour faciliter le moment ou l'on confectionne le maki avec la feuille a sushi, le riz et les ingrédients qu'on y met dedans. C'est un des moment le plus délicat lors de la fabrication (et surtout là ou d'habitude je galère le plus...). Donc au final je ne suis pas déçu, ça fonctionne assez bien, on se retrouve avec le rouleau de riz qu'on a plus qu'a rouler dans la feuille!
On y met ce qu'on veut dedans, j'y ai mis du concombre, de la carotte, de l'avocat, des champignons, du seitan, du gluten, du gingembre et de la mayo vegan.

Pour faire le riz à Sushis (Pour 1,3kg de riz cuit)

* 600g de riz a sushi (ou riz blanc à grains ronds)
* 750ml d'eau

Assaisonnement

* 125ml de vinaigre de riz (ou vinaigre pour sushi)
* 55g de sucre
* 1/2 cc de sel

Mettre le riz dans un saladier  rempli d'eau, remuez-le à la main. Passez-le.  Répétez l'opération 2 ou 3 fois jusqu'à que l'eau soit presque claire. Laissez le riz s'égoutter au moins 30min dans une passoire.

En attendant préparez l'assaisonnement vinaigré (sauf si vous avez le vinaigre pour sushi tout prêt)

Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu'à que le sucre soit dissous

Mettez le riz égoutté et l'eau dans une casserole moyenne et couvrez hermétiquement. Porter à ébullition. Baissez et laissez mijoter bien couvert, à feux doux 12min environ, jusqu'à que l'eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu. Laissez le riz reposer 10min à couvert.

Étalez le riz dans un grand moule ou un récipient à fond plat non métallique (de préférence en bois). A l'aide du spatule à riz, d'une grande cuillère en bois plate ou d'une spatule en plastique, tranchez régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la préparation, il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.

Continuer de trancher le riz d'une main (sans remuez de peur d'écraser les grains de riz) tout en le soulevant et en le tournant depuis l'extérieur du récipient vers l'intérieur.

Pendant ce temps, de l'autre main, éventer le riz jusqu'à qu'il soit tiède avec un éventail (mais ne pas le refroidir pour qu'il ne durcisse pas). En effectuant cette opération vous obtiendrez u riz brillant, légèrement gluant, sans que les grains s'agglutinent. Conservez le sous un torchon humidifié pour l'empêcher de sécher pendant que vous confectionnez les makis.

Confection des Makis:

La mayo est a ajouter au moment ou vous roulez les makis.

Servez les accompagnés de de sauce soja, de gingembre et de Wasabi.
Seitan/concombre
Avocat/concombre/carotte/ champignon
Avocat/ Seitan  et  Carotte/ gluten

5 commentaires:

  1. Oh bien vu avec du seitan !
    Bien appétissant ça :)

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Hey vegan power, ton pseudo me rappelle une chanson, tu peux l'écouter ici :

    http://myspace.com/theoriginalrustytrombone

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air trop bon ta recette !!! Je veux gouter !!! Mélissa

    RépondreSupprimer
  4. holalalalaaaaa

    je vais essayer tout ça quand j'aurais le temps de cuisiner !!!

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog