Banana bread [Vegan]

dimanche 22 mars 2020
Malgré qu'il y ait un millier de recettes de banana bread qui tournent régulièrement sur internet, je n'en ai jamais essayé une seule, ni même jamais goutté à l'extérieur jusqu’à lundi dernier.
Il faut savoir une chose déjà sur moi, c'est que j'adore les bananes 🍌
Mais genre vraiment 🍌 🍌 🍌
Et les bananes sont dans mon Top 10, et même dans mon top 5 des mes aliments préférés 💛

Il faut dire qu'il existe tellement de manières différentes de les manger qu'il est difficile de s'en lasser, j'en mange pratiquement tous les jours et sous plusieurs formes:

⚡Souvent coupées en morceaux pour mélanger avec mes flocons d'avoine le matin.
⚡En purée dans mes pancakes (pour remplacer les œufs)
⚡En rondelles sur des toasts de pain grillé avec du beurre de cacahuète.
⚡En mini sandwich en guise de snack avec du beurre d'amandes grillées au milieu.
⚡En glace mixée avec tout ce qui me fait envie sur le moment (j'avoue que c'est souvent avec du beurre de cacahuète, des noix de pécan et des gros morceaux de chocolat, et si j'ai un cookie qui traine par là, je l'émiette dessus. Ça devient alors une de mes glaces favorites qui n'a rien à envier à celles de Ben & Jerry's 🍨🥜🍫🍪😻).
⚡ En smoothie avec des épinards ou du kale #greensmoothielavie
 ⚡Et je ne parle même pas des bananes plantains dont je raffole également (si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir la recette des patacones, spécialité Colombienne qui se mange avec du guacamole (apéro réussi garanti) ou alors les alocos, des rondelles de bananes plantains frites, une spécialité de la Côte d'ivoire que l'on retrouve aussi d'en d'autres pays du continent d'Africain (j'en ai beaucoup mangé au Sénégal et au Bénin).

De plus c'est un aliment vivement recommandé quand on fait du sport (la banane est riche en potassium, elle est nutritive, facile à digérer, elle est riche en glucides, phosphore, calcium, vitamines A, B et C). Elle est naturellement emballée (honte à ceux qui les su-remballent dans les supermarchés!😤), ça fait un snack parfait à emmener partout avec soi avec quelques noix, on en trouve partout dans le monde, elles ne sont pas chères, c'est le fruit parfait et on aurait tord de s'en priver!

Vous l'aurez donc compris j'adore les bananes et j'étais d'ores et déjà sûre d'aimer le banana bread avant même d'y goûter 🍌🍞
C'est aussi une recette anti gaspillage quand vos bananes deviennent un peu trop mûres pour être mangées telles quelles, un point en plus!

La semaine dernière des amies sont venues à la maison en ce tout début de confinement Espagnol (si vous m'avez suivie sur instagram @jennycherryflamingo vous avez pu lire que c'était juste avant qu'elles arrivent à rentrer respectivement en France et en Angleterre) et comme nous avons été bloquées dans mon appartement, nous avons décidé de faire un gâteau avec les ingrédients qu'il y avait déjà chez moi (en soi ce n'était pas très compliqué sachant que je dois avoir toutes les farines du monde dans mon placard 😅, toutes les noix qui existent 😂, des beurres d'oléagineux à gogo et plein de bananes dans le frigo 😁, seul fruit frais que j'avais en ce moment!). C'était donc le moment de trouver une recette de Banana bread et de l'agrémenter à notre gout.

Et la voici! Personnellement je ne veux même pas essayer d'autres recettes tellement j'ai été conquise par celle ci, ce banana bread est ultra moelleux, a une super tenue, il s'est conservé sans soucis plusieurs jours dans un torchon et il est ultra gourmand avec ses grosses pépites de chocolat et ses morceaux noix de cajou!
J'ai donc décidé de poster la recette en espérant que vous ayez tous les ingrédients chez vous si vous souhaitez le réaliser à votre tour. Mais ce qui est sûr c'est qu'en postant la recette ici je suis sûre de ne pas la perdre car je compte bien la refaire un de ces jours 😋

La recette originale en anglais provient du blog Plant.well 💚 THANK YOU 💚


Ingrédients (pour un moule à cake):

* 3 bananes (chez moi c'était des petites bananes des Canaries car je les trouve meilleures) + 1 pour mettre sur le dessus.
* 240 g de farine blanche
* 80 ml de lait d'amande (ou autre lait végétal au choix)
* 130 g de sucre Panela (c'est un sucre non raffiné et non blanchi qui préserve toutes ses qualités nutritionnelles, on le trouve souvent en Espagne ou en Amérique du sud. Mais à défaut, du sucre roux ira très bien. Pour info on en trouve sur Greenweez ou sur Koro)
* 50 g de sucre de cane
* 80 ml d'huile  neutre
* 1 cas de vinaigre de cidre (très important pour le côté moelleux)
* 1/2 cac de bicarbonate de soude
* 2 cac de levure chimique
* 1 cas de graines de lin moulues (je les mouds avec un moulin à café électrique mais vous pouvez les moudre à l'aide d'un pilon). Vous pouvez également utiliser des graines de chia, dans ce cas pas besoin de les moudre.
* 1 cac d'extrait de vanille
* 1/4 cac de sel
* 1/2 cac de cannelle (ou plus, j'ai certainement dû mettre une bonne cuillère à café 💛)
* 1/4 cac de noix de muscade
* 100 g noix de cajou à écraser en morceaux (ou autre noix au choix, mais c'est optionnel, je trouve ça encore meilleur avec des noix)
* 100 g de chocolat noir à couper en gros morceaux
Pour servir vous pouvez ajouter du yaourt de soja (Alpro coco pour moi ou tous ceux de la marque Sojade, mes préférés), des fruits (myrtilles surgelées ici), des noix de cajou, et du quinoa soufflé parce que ça fait encore plus joli dans l'assiette 😍.
 
Recette:

Préchauffer le four à 180°

Comme beaucoup de recettes, mélanger les ingrédients secs entre eux, idem pour les ingrédients humides puis les mélanger les deux ensemble. Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix de cajou concassées.

Graisser un moule à cake (avec de l'huile ou de la margarine), y mettre la préparation et ajouter sur le dessus une banane coupée en 2 dans le sens de la longueur (optionnel ça fait joli, et on aime ce qui fait joli 💖).

Enfourner pour minimum 50 min, vérifier avec un couteau si l'intérieur est bien cuit (si le couteau ressort propre ou non).

Laisser refroidir autant que possible avant de le démouler et servir de belles tranches agrémentées  comme ci dessous (ou comme bon il vous plaira, et sans rien c'est bon aussi 😋).

Bon appétit et prenez soin de vous en cette période difficile 💕

Celui là c'est cadeau 🍌😆



    2 commentaires:

    1. bonjour toi!!!!
      je suis trop contente de te retrouver, j'avais perdu toute ma blog list (et depuis je ne suis quasiment plus de blog) mais je ferai une exception pour toi!
      je vais aller fureter un peu pour voir tout ce que j'ai raté depuis tout ce temps.
      à très vite!!!!!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hey coucou, ontente de te revoir par ici :) Je suis beaucoup moins active ces derniers temps sur le blog je suis sure que tu n'as pas raté tant que ça ^^J'espère que ton confinement se passe bien :)

        Supprimer

    Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

    Search This Blog