[Bordeaux] La nuit Américaine

vendredi 8 juillet 2016
Il y a maintenant quelques temps, j'avais eu vent des refuges périurbains mis en place par la ville de Bordeaux. Ils sont installés à Bassens, Lormont, Gradignant, Floirac... et sont mis à la disposition de tout le monde en réservant gratuitement pour une nuit.

Ce beau projet est une initiative Bruit du frigo et est menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

Le premier refuge "Le Nuage" est apparu en 2010 au Parc de l’Ermitage à  Lormont et 6 autres se sont ensuite succédés.

2010 Le nuage
2012 Le hamac
2012 Les guetteurs
2012 La belle étoile
2013 Le tronc creux 
2013 Vouivre 
2015 Nuit Américaine 
2016 A venir: Le temple
 
Choisir l’hébergement a tester en premier a été dur parmi tous les refuges proposés mais j'ai finalement opté pour la Nuit Américaine (avec un nom comme ça je ne pouvais pas me tromper).
Pour réserver il faut être réactif! Je me suis connectée au site le 1er juin à 19h pour réserver pour le mois de juillet et à 19h05 tout était déjà complet! Mais si vous avez de la chance des réservations peuvent être annulées dans le mois et vous pouvez la réserver.

Une fois la réservation faite sur le site, vous recevrez un mail vous demandant d'envoyer un chèque de caution de 100€ puis une attestation d'assurance RC Villégiature fournie par votre assureur.

Le Jour J

Le jour de votre réservation il vous faudra aller récupérer les clefs muni de votre carte d'identité (pour cet hébergement c'était à la médiathèque de Bassens de 14h à 17h30) et le refuge vous est confié jusqu'au lendemain minuit.

La nuit Américaine se trouve à Bassens ou je n'avais encore jamais mis les pieds, plus exactement dans le Parc Panoramis (un plan vous est remis quand vous allez chercher les clefs) à 200 m de la route.
Arrivés sur place avec des amis, le pique nique et les sacs de couchage dans les bras nous avons découvert la vue imprenable sur le pont d'Aquitaine, la Garonne et le paysage industriel qui l'entoure (personnellement j'aime beaucoup mais ça ne sera peut-être pas au gout de ceux qui veulent de la pleine nature). Le logement se trouve dans un parc sur les hauteurs (où le matin on peut y croiser des lapins).
C'est aussi un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
La nuit Américaine
Ouverture du 11 avril au 30 novembre 2016
➔   Accès : Tram A, station La Gardette (1 200 m)
➔   Accessibilité au Refuge : 200 m depuis l’entrée du Tertre, rue Maurice Toutaud
➔   Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage
➔   Commodités : toilettes sèches à 20 m
➔   Capacité : 8 personnes (8 lits simples)

 
Pour réserver les refuges, cliquez ci dessous:
Le Nuage
Le Hamac
Les guetteurs 
La belle étoile 
Le tronc creux 
Vouivre
Nuit Américaine 

Avez déjà essayé les refuges périurbains ? Lequel avez vous préféré? 

2 commentaires:

  1. Le paysage ne m'enchante pas trop mais l'idée m'intrigue ! La seule question qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi ? A la base je t'avoue que quand j'ai lu le titre de l'article je me suis dit que c'était peut être des squats pour SDF ! Le genre de truc mis en place pour leur donner une place pour dormir. Du coup, non c'est pas trop ça. QUID du concept ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, Oui le paysage peut ne peut pas plaire à tout le monde je comprend, personnellement j'adore les vues industrielles, et c'est aussi pour cela que j'ai choisi celui ci :)
      Mais ce n'est absolument pas un hébergement SDF car il faut un papier fourni par son assurance et un chèque de caution pour réserver une nuit (et une nuit seulement).
      Le concept est de passer une nuit insolite gratuitement dans des refuges créés avec l'imaginaire de Zebra3, un collectif Bordelais (Le tout financé par les communes et la région de Bordeaux).
      Les autres refuges sont plus en nature (voir les liens dans l'article).
      J'ai beaucoup aimé ce concept et le fait que ce soit gratuit (chacun doit prendre soins des lieux et bien nettoyer en sortant).
      J'espère avoir été plus clair :)

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog