Buns blancs natures pour Burgers [Vegan]

jeudi 21 avril 2016
Mon truc à moi c'est les Veggies Burgers, plus encore que les pizza, que les sandwichs, ou même les bagels... les Burgers sont ma Vegan Junk Food préférée!

Contrairement aux steaks de viande, les steaks végétaux offrent des possibilités infinis (à base de pois chiches, de haricots, avec ou sans gluten, avec du tofu, du lupin, des légumes, des épices...).
Mais la réussite d'un bon veggie Burger se fait aussi grâce au pain! On en trouve de toute sorte sans matière animale au supermarché, de plusieurs tailles et formes mais les meilleurs pains restent ceux faits maison (que l'on peut congeler, coupés en deux pour en avoir toujours sous la main).

Je vous propose aujourd'hui une recette tirée du livre Veggie Burgers Les meilleurs burgers végétariens du monde (on peut dire même dire végétaliens) que je vous recommande fortement si comme moi vous aimez varier les saveurs (on y trouve aussi plusieurs recettes de pains, de sauces, d'accompagnement et même des recettes sucrées).
Ingrédients, pour 8 Buns:

* 235 ml de lait de soja nature
* 120 ml d'eau
* 55 g de margarine végétale
* 560 g de farine
* 7 g de levure sèche instantanée type Saf-instant
* 2 cas de sucre
* 1 + 1/2 cac de sel
* L’équivalent de 2 œufs (J'ai utilisé Ener-G qui était parfait mais je pense que le no egg marche tout aussi bien, je testerai)
J'ai trouvé cette levure dans une épicerie africaine à Bordeaux, et j'en ai déjà vu au rayon du monde de grands supermarchés. On en trouve aussi sur internet.

Recette:

Revêtir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone.

Mélanger dans une casserole le lait de soja, l'eau et la margarine, et chauffer jusqu'à ce que la margarine soit fondue, ou passer la même préparation au micro-ondes dans un récipient adéquat. Réserver. 

Mélanger dans un saladier la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. 

Verser la préparation au lait de soja dans le saladier, bien mélanger, puis ajouter le substitut d’œuf. 

Rendre ce mélange bien homogène, puis incorporer la farine restante en quatre fois (70g à chaque fois).

Une fois que toute la farine a été incorporée et que la pâte commence à prendre en masse, la déposer sur une surface saupoudrée de farine et pétrir 5 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.

Diviser cette pâte en 8 petites boules identiques.
Les disposer sur les plaques de cuisson, 4 par plaque, puis les aplatir légèrement ( en forme de disque).
Recouvrir d'un torchon et laisser lever 1h (j'ai mis une plaque sur mon radiateur et l'autre à côté).

Préchauffer le four à 200° (Thermostat 6-7) 

En option: Badigeonner les buns d'un peu de lait de soja et saupoudrer de graines de votre choix (ici du sésame noir).

Enfourner pour 12 à 14 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur le dessus.

Laisser refroidir les buns 5 minutes sur les plaques avant de les mettre à refroidir complètement sur une grille. 
Ce jour là j'ai choisi de faire le Burger "Carnivore" pour une soirée entre amis à base de gluten de blé et de protéines de soja mais j'ai été un peu déçue, un peu trop caoutchouteux à mon goût, peut-être parce que je ne les ai pas servi de suite ou à cause de la cuisson au four... mais je vous recommanderai plutôt cette recette à base de lentilles ou celle ci façon Falafel.
Le fromage vegan est à base de noix de cajou et farine de tapioca et c'est un vrai régal, la recette est ici (en anglais): Vegan Mozzarella

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog