Vilcabamba [Équateur]

jeudi 17 mars 2016
Après le Pérou je vous emmène découvrir l'Équateur où j'ai passé un mois. Je suis passée par Vilcabamba, Cuenca, Baños, Ambato, Quito, Canoa, Puerto López, Isla de la plata et Mindo avant de rejoindre la Colombie ) et j'ai réalisé un rêve, voir des baleines en mer ♥

Je suis partie sans itinéraire, sans livre de voyage, sans trop savoir ou aller et mon voyage s'est fait au fil des rencontres. Bien avant de partir j'ai fait la connaissance du meilleur ami d'une amie qui est équatorien, ainsi que 3 amis à lui et ils m'ont tous furieusement donné envie de découvrir ce pays. C'est donc avant de m'y rendre que je l'ai contacté et qu'il m'a gentillement conseillé plusieurs villes où aller.

Mais lorsque j'étais à Mancora au Pérou, c'est une Chilienne qui m'a vivement recommandé de me rendre à Vilcabamba, une ville non loin de la frontière du Pérou dans le sud de l’Équateur. C'est une petite ville à 1h15 de Loja ou certaines personnes vivent jusqu'à 100 ans, cela s'expliquerait par leur qualité de vie, une alimentation saine, et un environnement loin du stress. Elle m'a également recommandé un hôtel (photos à l'appui ou il était difficile de ne pas vouloir y aller), niché dans les montagnes, où l'on peut faire de la randonnée, du yoga ou se prélasser à la piscine.

L'hôtel Izhcayluma est tout simplement un petit paradis, il y a une végétation luxuriante, une vue imprenable, une jolie piscine, des cours de yoga gratuits (oui oui!), et un restaurant qui propose des alternatives végétariennes/Vegans. Les chambres de 6 en dortoir sont dans de jolis chalets en bois ($8,50) avec une mezzanine et des hamacs sur le porche.  
La salle de yoga est a quelques minutes de l'hôtel pour plus de tranquillité.
Et des cours de yoga sont donnés gratuitement à l'hôtel mais attention certains cours sont payants comme les cours de méditation ($5) il faut se renseigner à l’accueil. Et la vue est tout simplement magnifique.

Un petit spot sympathique pour apprécier le paysage.

Pour me rendre à Vilcabamba ça a été un peu compliqué alors que ça aurait pu être très simple. J'ai acheté mon billet à Mancora dans une agence peu scrupuleuse. Celle ci m'a vendu un billet pour Loja avec un changement à Sullana mais arrivée dans cette ville pour prendre un autre bus il s'est avéré qu'il n'y avait pas de correspondance pour Loja et que le billet que j'avais acheté était uniquement pour le premier bus (que j'ai payé 70 soles et qui n'en coutait que 25!).  Le bus qui m'a emmené à Sullana allait jusqu'à Piura où selon le chauffeur il y aurait des bus pour Loja. Mais une fois sur place impossible de trouver une compagnie qui y allait et il commençait à se faire tard, j'ai dû alors aller jusqu’à Machala ($13) plus au nord pour ensuite repartir pour Loja ($7) dans le Sud pour prendre un bus ensuite pour Vilcabamba ($1,65) puis un taxi pour l'hôtel qui se trouve à 3km de la ville ($1,50). Un vrai Zig Zag qui m'a pris 24h au lieu 12h! Une fois arrivée j'étais contente d'être enfin dans mon petit paradis.
L'hôtel possède plusieurs cartes avec des circuits de randonnées plus ou moins faciles/longs à faire sans guide. Pour ma part j'ai fait le circuit de Santa Cruz, une belle balade de 3h qui passe par un petit sentier que j’appellerai le sentier des papillons, magique.
Le petit déjeuner n'est pas compris dans le prix, il vous faudra rajouter $3,90 mais il est très complet, à volonté avec des fruits, du bon muesli, plusieurs sortes de pain, de la bonne confiture, du café  et un jus de fruit (mais pas de lait de soja, la canette en bas sur la photo était à moi). Aussi le restaurant possède une très belle vue. 
La carte est assez chère (compter dans les $7 un plat) mais ils ont plusieurs plats qui peuvent être adaptés avec du Tempeh maison (ce qui est impossible à trouver en Amérique du Sud!) J'y suis donc allée manger un soir et c'était très bon.

Il n'y a pas grand chose à faire ou à voir dans le petit centre ville de Vilcamba mais il y a une jolie église,  un endroit où ils vendent des légumes bio, et un restaurant végétarien (selon happycow il y en 3 mais je n'ai pas trouvé les 2 autres...).

The United Falafel est un restaurant végétarien dans le centre de Vilcabamba près de l'église. Il y a à la carte des falafels, du houmous, une
salade, et des wraps comme sur la photo ($3,50), toute la carte est
vegan sauf un sandwich avec du yaourt et certain dessert, mais ils ont
un cheescake cru aux noix de cajou (et leur expresso est très bon).

Et je finis mon article avec une photo de mon colocataire durant mon séjour que vous croiserez peut-être, mon petit chaton au regard triste qui était impossible à caresser.


A suivre: Cuenca 

7 commentaires:

  1. Quel article! Je comprends pourquoi cette personne t'a donné envie de faire tout ce trajet, parce que tu me donnes la meme envie avec tes photos! Très colorée cette ville, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien visiter l'Équateur un jour. Cet hôtel au milieu de la forêt sera alors certainement sur mon itinéraire. Ça m'impressionne qu'il y ait eu du tempeh maison là-bas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi c'est la seule et unique fois u j'en ai vu en Amérique du sud!

      Supprimer
  3. Wow magnifiques photos ! Tu me donnes envie d'y aller !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les "fajitas" de la terraza sont ils toujours aussi bon ?

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog