Que mettre dans son sac à dos quand on part plusieurs mois en voyage

lundi 11 janvier 2016
Je retrouve souvent sur les forums de voyage la même question:  
Que mettre dans son sac à dos quand on part en voyage plusieurs mois?

Avant de commencer à voyager je me suis déjà posée cette question, et j'ai déjà emporté des choses qui ne m'ont rarement ou jamais servi (comme une imprimante polaroid qui ne m'a servi qu'une seule fois en un mois et qui avec son chargeur prenait de la place dans mon sac). Mais après un voyage de 9 mois en Amérique Latine je sais aujourd'hui ce qui est utile dans mon sac et ce qui ne l'est pas, voici ma liste qui je l'espère vous aidera à répondre à cette fameuse question:

Mes indispensables de voyage:

* Tout d'abord un bon sac à dos adapté à votre morphologie. Le mien était de 60L, une taille qui a été parfaite pour moi, pas trop grand ni trop petit avec plusieurs poches (et une séparation pour les chaussures)

* Un sac à dos, pour y ranger mes objets de valeurs (papiers, appareil photo, ordinateur, argent...), qui ne me quittait pas lorsque je prenais le bus, l'avion... et qui était toujours sous clef dans les auberges

* Un sac à bandoulière pour mes déplacements, assez grand pour y mettre mon appareil photo reflex, un objectif, une gourde et mes papiers/argent.

* Un appareil photo, un lecteur mp3, des écouteurs, un ordinateur/une tablette 

* Un Sac en tissu (style Tote Bag) qui peut se plier et ne prend pas de place (pour faire des courses, aller à la plage...)

* Des sacs en tissu style toile de tente, légers pour trier vos vêtements (un sac pour les sous-vêtements, un sac pour les t-shirts/débardeur, un sac pour le linge sale)

* Une serviette de toilette légère,  à séchage rapide (trouvable dans les magasins de sport)

* Un paréo (pratique pour sortir de la douche, aller à plage, avoir un peu d'intimité dans les dortoirs quand on est en lits superposés)

* Un couteau suisse ou un couteau pliable

* Une trousse de toilette contenant:

- Pour les cheveux je vous recommande les shampoings secs, ça ne prend pas de place, ça ne pèse pas lourd, ça dure longtemps et c'est écolo, on en trouve de toute sorte chez Lush.

- Pour le corps un savon solide et une boite pour le transporter (les shampoings et savons liquides prennent trop de place, sont lourds et se finissent vite, vous pouvez trouver des petits formats mais ça revient à utiliser plus de plastique, ce qui n'est pas très écolo)

- Une brosse à dent + un dentifrice 

- Un rasoir

- Une brosse à cheveux 

- Des élastiques pour les cheveux

-  Un cure oreille (qui vous évitera de transporter des cotons tige)

-  Des lingettes lavables (pour vous laver le visage, vous démaquiller)

- Une crème hydratante (une bonne crème est parfois plus chère à l'étranger)

- Du baume pour les lèvres (très utile surtout après un trajet en avion)

- Un petit Coupe ongle

* Une trousse de soins contenant du désinfectant, un petit flacon de Bétadine, des pansements, des médicaments pour les problèmes intestinaux.

* Du Produit anti-moustique (Je vous recommande vivement Puressentiel qui marche très bien, 15€ en pharmacie) 

* Un petit miroir (suivant où vous allez, les salles de bains parfois n'en possèdent pas)

* Une bonne paire de lunettes de soleil + un étui pour la protéger 

* Un cadenas qui servira à fermer les casiers des auberges de jeunesse

* Un pantalon de randonnée (ceux qui se transforment en short sont très pratiques).

* Un pantalon (pour moi un bon jean) 

* Un legging, parfait pour dormir, faire du sport, du yoga...

* Une robe

* 3 t-shirts et 2 débardeurs de qualité

* Un short

* Un Sweat zippé et un polaire s'il fait froid (sauf si comme moi vous avez le coupe vent
Triclimate de North Face qui en possède déjà un)

* Si vous voyager en période de saison des pluies: un K-way et des housses étanches pour vos sacs à dos (je voyage avec un manteau Triclimate North Face qui s'adapte à toutes les situations (un coupe vent + un polaire qui peuvent de porter ensemble ou séparément et j'en suis très satisfaite)

* Un foulard pour ne pas attraper froid, se protéger du vent ou se mettre sur la tête quand on a pas envie de se coiffer 

* Des sous vêtements (pour ma part 5 culottes et 2 soutiens gorge)

* 3 paires de chaussettes de qualité (plus une bonne paire pour faire de la marche)

* Un maillot de bain

* De la crème solaire

* Une casquette

* Une paire de chaussures de randonnée si vous comptez faire de la marche

* Une paire de basket basse style Converse ou Vans

* Une paire de tongs pour sortir de la douche, aller à la plage

* Suivant ou vous allez une bonne paire de chaussures ouvertes pour marcher


En option mais très pratique:

* Une lampe Torche à dynamo (mais l'option lampe sur votre téléphone portable peut faire l'affaire)

* Une gourde + une paille filtre à eau (Les bouteilles d'eau peuvent revenir chère sur un an et ça fait beaucoup de plastique)

* Une batterie portable de secours pour votre téléphone, mp3...

* Des épices en petites pochette pour cuisiner en auberge quand on aime bien manger, une petite bouteille en plastique pour remplir d'huile pour faire revenir ses légumes, un Tupperware pour garder les restes de votre repas au frigo.

* Un sac à viande (qui peut être utile si la propreté des draps laisse à désirer)

* Une Couverture style polaire (suivant où vous allez,  les nuits peuvent être fraiches) ou un sac de couchage.

* Un petit carnet pour noter des infos

* Un carnet de voyage pour compiler vos souvenirs, dessins, collages...

* Des stylos

* Une bombe de défense (pour se protéger ça peut servir même si je ne m'en suis jamais servi,  aussi j'ai croisé une fille une fois, avec une lampe qui faisait Taser...)

* De la lessive (Le savon Dr. Bronner's marche très bien)

* Une corde pour faire sécher son linge

* Un sac pour laver son linge (il n'y a très peu de dispositif dans les auberges pour laver son linge et suivant les pays la laverie peut coûter cher sur une année. J'ai souvent utiliser des grands sacs de congélation en plastique mais qui a force se trouaient, la prochaine fois je pense que j'utiliserai le Scrubba Wash Bag ,quelqu'un a déjà essayé?

* Un guide de voyage (les versions ebook sont pratiques pour ne pas s'encombrer), personnellement je suis partie sans guide et je me documentais grâce aux blogs de voyage

* Un téléphone portable débloqué (pour se connecter au wifi, acheter une carte sim locale)

* Un adaptateur de prise international si vous faites un tour du monde

* Une liseuse si vous aimez lire, moins encombrant que des livres

* Un cache billet à mettre sous les vêtements (j'avais fait une petite pochette dans un de mes soutiens gorge, une super planque!)

* Une tente si vous comptez camper (je n'en avais pas)

Pour les femmes:
 
* Une Mooncup très pratique en voyage

* Un urinoir portable (ça peut servir)

* Un peu de maquillage pour les occasions

Les papiers:

* Son passeport 

* Sa carte Bleue 

* Un permis de conduire international si vous comptez louer une voiture ou un scooter

*  Sa carte de groupe sanguin 

* Une assurance tous risques à souscrire avant de partir (qui est obligatoire pour les PVT et grandement recommandée dans tous les cas)

Voilà pour ma liste, j'espère qu'elle vous aidera à faire votre sac pour partir à l'aventure. Si vous avez des remarques ou des suggestions je serai ravie de vous lire ;)

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un casse tête de faire son sac pour une si longue durée. Pour ma part je crois qu'après moules réflexions (et des blogs comme le tiens), j'ai eu la chance de ne rien oublier ni dans l'autre sens trop pris. Le soucis c'est quand dans ton périple tu passes de pays chaud à plus frais... Mois je suis passée du Cambodge au Japon en Novembre, autant dire la galère parce que pas de manteau... Du coup la bonne idée: la doudoune fine Uniqlo m'a bien aidé. Sinon j'ai adoré le savon magique du Dr Bronner permet de se laver et de laver ses petites affaires (culottes etc..) c'est vraiment un bon plan, tu évites de prendre de la lessive et il dure au minimum 1,5 mois. Et enfin ne pas oublier ses assurances, c'est long et fastidieux mais on se sait jamais. PS: le permis de conduire international n'est plus utile dans certains pays comme les USA, bizarre mais vrai. Bravo pour l'article!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça doit être un sacré casse tête en effet! Ça ne m'est encore jamais arrivé de changer de pays et d'avoir de grosses différences de température, sauf au Salar d'Uyuni après l'Argentine pour il faisait -2° la nuit mais mon sac de couchage m'a bien aidé à rester au chaud ^_^
      Je vais rajouter l'assurance a la liste, c'est vrai que c'est important (j'en avais souscrit une!)
      Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  2. Ton article m'a fait sourire :) Je me suis revue quelques mois en arrière entrain de me prendre la tête à faire mon sac ! Du coup au final je me suis retrouvée avec des fringues que je n'ai jamais mis et des fringues plus adaptées à la chaleur achetée sur place et sans savoir comment ni pourquoi mon sac pesait... 18kg ! J'ai fini par le haïr mais à un point... Sous 35°, marcher 1km avec cette saleté sur le dos, j'ai tellement juré que mon homme avait presque les oreilles qui saignaient. Résultat comme il est rentré à la maison plus tôt que moi il m'a délesté de quelques trucs et j'ai retrouvé les 15/16kg acceptable du départ. Au final dans mon cas ce qui est le plus gênant c'est le poids du sac à vide, il pèse plus lourd que le plus lourd des éléments de mon sac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai déjà fais cette erreur dans mes premiers voyage, et je vois très bien ce que tu veux dire quand tu haïssais ton sac sous 35° ^^
      Un bon sac pèse lourd pour qu'il soit confortable à porter et il te permet de moins sentir le poids total (à moins que ce soit un vieux sac, mais aujourd'hui on a l'embarra du choix)
      En tout cas j'ai aussi écris cette article pour mon prochain voyage et éviter d'emporter trop de choses inutiles, c'est pratique et ça peut servir à d'autres ;)

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog