Solo sur l'île de Java (Indonésie)

vendredi 11 juillet 2014
Je me suis rendue à Solo (Nom officiel Surakarta Hadiningrat, souvent appelée Solo et de manière moins commune Sala) le jour de mon anniversaire pour y passer une bonne journée.

Je m'y suis rendue en train, départ à 9h50 pour environ 1h de trajet (40 000 Rp A/R/2,50€)

J'ai pas mal arpenté les rues de la ville (j'en ai même cassé ma nouvelle paire de tong!) et je me suis mise à la recherche d'un Loving Hut (chaine de restaurant Vegan) qui devait se trouver dans le Square Mall... mais il s'est mis à tomber des cordes et tous les Becak qui me proposaient de me prendre en course ont arrêté de se manifester... j'ai donc continué ma route tentant au mieux de raser les murs pour éviter d'être complètement trempée...
Arrivée au mall, je me suis mise à la recherche du fameux Loving Hut, qui s'est avéré être fermé... je me suis alors mise à la recherche d'un autre restaurant (beaucoup de chaînes...) et je n'ai trouvé qu'un Japonais qui proposait des options Vegan (je vous avoue que manger des Makis en Indonésie est un peu étrange et c'est extrêmement cher comparé aux autres restaurants... mais pour un repas d'anniversaire c'était pas si mal). Puis je me suis mise à la recherche d'une nouvelle paire de chaussures sans cuir et suis repartie dehors (ou il pleuvait encore à torrent, j'ai du attendre près d'une heure que ça s'arrête...).

Je suis repartie vers les 14h (le prochain train était à 15h et ensuite à 20h...), mais n'ayant encore rien fait, j'ai pris le risque de prendre celui de 20h, mais je ne savais pas encore que les marchés et musées fermaient tous entre 15h et 16h... Le musée du Batik (Museum Batik Danar Hadi, qui avait l'air magnifique) était exceptionnellement fermé ce jour là... et je suis arrivée à la fin du marché des Antiquaires (Windujenar) mais j'ai eu le temps d'acquérir un très joli tampon Batik.

Aussi je pense avoir été la seule touriste ce jour là à Solo car tout le monde me regardait, et me disait Bonjour! :)

Je suis partie ensuite à la recherche de mon gâteau d'anniversaire, le fameux Notosuman Pancake, spécialité de la ville à base de farine de riz et de lait de coco. Un vrai régal qui rien que pour ça vaut le déplacement à Solo! Et ces petites douceurs ne coutent que 2000 Rp/12 cts € pièce.
Notosuman Pancake

Ingrédients:
* 100 g de farine de riz
* 1 cas de farine
* 350 ml de lait de coco
* 25 g de sucre
* 1/2 cas de vanille en poudre
* 1/2 cac de levure
* 1/4 cac de bicarbonate de soude
* Feuille Pandan au goût
* 1/4 cac de sel

Accompagnement au choix:
* Fruit du Jacquier
* Petites tranches de banane
* Vermicelles au chocolat

Recette:

* Faire chauffer le lait de coco et les feuilles de padang jusqu'à ébullition, puis laisser reposer jusqu'à que le lait devienne tiède.

* Mettre de côté environ 50 ml de lait de coco.* Mélanger tous les ingrédients secs, remuer jusqu'à avoir une consistance lisse .* Verser au fur et à mesure les 300 ml de lait de coco en mélangeant bien.

* Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse, puis laisser reposer pendant 1 heure jusqu'à ce que la pâte soit mousseuse .* Faire chauffer une poêle à crêpe à feu moyen.* Mélanger la pâte , versez 1 cuillère à soupe de pâte à crêpe dans le moule .* Aplatir les bords avec le dos de la louche .

* Attendez que la surface de la galette se creuse , puis ajouter 1 cuillère à café de lait de noix de coco (précédemment mis de côté)
* Couvrir la poêle , jusqu'à ce que la crêpe soit cuite .
* Préparer les feuilles de bananier (ou utilisez à défaut des feuilles de papier sulfurisé) : couper les en carré, et déposer les crêpes immédiatement sur les feuilles de bananier .
* Servir chaud

Une petite vidéo de la réalisation des pancakes:

5 commentaires:

  1. bonjour cherry flamingo :-))
    je lis ton blog parce que nous sommes sur le départ vers l'Indonésie (Java - Bali - iles komodo - sulawesi) pour 2 mois. Nous sommes en couple avec 2 grands garçons curieux de 13 ans.
    Nous partons dans 15 jours soit la période de mars et avril. A la lecture de ton blog, j'ai l'impression que tu es partie à la même saison et que la météo n'a pas été fabuleuse. Tu me confirmes ?
    merci d'avance
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire :)
      Je suis partie en Indonésie en novembre/décembre qui était apparemment la saison des pluies ^^ et on m'a dit que la meilleur période pour visiter le pays était d'avril à juin, donc pas de soucis à avoir ;)
      Profitez bien, j'espère aller visiter Sulawesi un de ces jours :) En attendant j'espère que vous aimerai votre voyage en Indonésie autant que j'ai aimé le mien :D

      Supprimer
  2. merci de ta réponse et pour les recettes :-))))
    et excellent prochain trip à sulawesi. Claire and co

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J'ai lu tous vos articles sur l'Indonésie car je m'apprête à y partir dans 3 jours pour 1 mois et demi. Quel a été le budget total vols intérieurs compris ?
    Super blog by the way.;)
    Suliac

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis désolée je n'ai pas fais le calcul, mais vous retrouverez la plupart de mes frais dans chacun de mes articles ;) Bon voyage! Et merci :)

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog