Pulau Weh

lundi 13 janvier 2014
Weh est une île située à la pointe nord de l'île indonésienne de Sumatra. Elle est entourée d'îles plus petites, telles que Klah, Rondo, Rubiah et Seulako. L'ensemble couvre une superficie de 154 km².

J'y suis allée car j'avais lu que c'était une île magnifique, aux fonds marins impressionnants et beaucoup plus calme que l'est Bali. Je n'ai pas été déçue. J'ai choisi d'aller à Iboih beach, une des plus belles plages, et j'ai été étonnée de voir aussi peu de boutiques et de restaurants, c'est un endroit idéal pour se reposer et profiter de ce petit coin de paradis.

Mais je vous avoue que c'est un peu différent le weekend car beaucoup d'Indonésiens vont y faire un break et les classes scolaires sont de sortie. Attendez vous à vous faire solliciter pour parler en anglais, ou que l'on vous demande de poser avec vous en photo :)
Pour m'y rendre à partir du Lac Toba j'ai dû rejoindre Medan, donc prendre un Ferry jusqu’à Parapat (10 000 Rp), prendre un minibus taxi jusqu’à Medan (75 000 Rp contre 30 000 Rp le bus publique mais le taxi en plus d'être plus rapide me déposait ou je voulais alors que le bus plus long m’obligeait à prendre un becak ou un taxi à l'arrivée... j'arriverai à peu près au même prix.)

A Medan je me suis fait déposer dans une station de bus de nuit (j'ai pris mes billets à mon hôtel et j'ai payé 250 000 Rp, arrivée sur place j'ai vu sur mon billet que la place ne coutait que 160 000 Rp... le mieux est de prendre ses billets sur place mais sans être sûr qu'il restera de la place... le bus était complet deux heures après le départ.

J'ai pris la compagnie Oto Bus, on m'a également recommandé la compagnie Cv Pelangi.

Quelques heures a tuer à la station de bus avec des personnes sympa qui ne parlent très peu anglais vous laissera du temps pour apprendre avec eux l'Indonésien. Aussi prévoyez vous un take away il n'y a pas grand chose a manger autour des stations de bus...

Ensuite arrivée vers les 6h du matin a Banda Aceh il vous faudra prendre un Becak jusqu'au Ferry pour 15 000 Rp (qui a tenté de me demander 50 000 Rp à l'arrivée!).

Le ferry rapide vous coutera 75 000 Rp et le premier part a 9h (le Ferry lent coûte moins cher mais le premier part seulement a 11h)

Arrivée sur Pulau Weh j'ai pris un Ojek (taxi scooter) pour la plage d'Iboih en négociant à 5000 Rp, les Becak et les taxi sont plus chers quand vous êtes seul à moins de partager les frais avec d'autres personnes.

Arrivée a Iboih beach j'ai fait tous les bungalows pour trouver le meilleur, j'ai hésité avec les bungalows de Norma (mais la salle de bains était difficile d'accès...) mais j'ai finalement pris un bungalow chez Fatimah à 50 000 Rp/nuit avec une magnifique vue sur la plage (les autres n'avaient pas une aussi belle vue). Ceci dit la salle de bains n'était pas luxueuse, du type à l'Indonésienne avec un grand bac d'eau où se laver et des toilettes à la turque, le tout sans lumière (avec des petites grenouilles en option). Pour la douche j'ai alors été chez Mamamia (une vieille dame qui parle Français) à une cinquantaine de mètres où l'eau sortait d'un pommeau de douche (d'une manière très étrange mais quand même!)
La salle de bain...
... mais qui vaut bien la vue de mon bungalow!
Une fois installée j'ai loué un masque et un tuba et j'ai été dans l'eau pour 15 000 RP/ journée (comptez 40 000 Rp avec en plus pour un gilet et des palmes). J'ai également dû acheter un sarong, sorte de paréo en coton batik. Les Indonésiens qui sont majoritairement musulman se baignent habillés, se baigner en maillot est toléré pour les touristes a condition de ne pas se balader dans cette tenue une fois sortie de l'eau et donc de revêtir un sarong.
J'ai été époustouflée de voir autant d'espèces de poissons différentes à seulement quelques mètres du bord de la plage, des poissons clown, des murènes et même des requins si vous vous levez tôt...

J'ai alors loué un appareil photo étanche pour 150 000 Rp/journée.
Le lendemain j'ai loué un scooter pour 100 000 Rp/journée et en discutant avec le gérant d'un restaurant en prenant mon petit déjeuner il m'a parlé d'un mariage tout près d'ici ou je pouvais me rendre sans problème, sans même y être invitée je m'y sentirai très vite à l'aise.

Une fois sur place, je me met un voile sur ma tête par politesse et je me suis avancée timidement vers la fête, tout le monde est très bien habillé et je dénotais un peu avec mes vêtements de routarde... mais on m'a repéré direct et tout le monde m'a invité à m'assoir, à aller me chercher à boire et à manger au buffet et je me suis très vite plus a l'aise. J'y suis restée près de 2h à regarder, manger et discuter avec les gens.
 Les surprenants dessert du mariage

Sur la route
Je me suis également rendue à « Kilometer Nol ». Kilomètre Zéro, là ou commence officiellement l’Indonésie. Il s’agit du point géographique le plus occidental et le plus septentrional de l’archipel, tout au nord de Pulau Weh (En fait, là où l’Indonésie commence vraiment, c’est à Pulau Rondo, une autre île, plus petite, un poil plus au nord).

L'endroit étant très populaire j'ai passé plus de temps à poser avec des Indonésiens pour une photo souvenir que d’observer le paysage et pour le coup on m'a fait poser avec les enfants et la grand mère haha.

La route pour s'y rendre est un peu longue mais de très bonne qualité et très agréable. On roule entre les collines, les plages, les mangroves et la jungle en croisant quelques singes.

L'île m'a tellement plu que j'ai décidé d'y rester plus longtemps et d'en profiter pour enfin passer mon permis plongée (PADI) depuis le temps que j'en rêvais, il était temps de me lancer avec en plus un défi le passer en anglais!

3 jours, 4 sorties de plongée, un dictionnaire anglais/français et un examen plus tard, je réussissais avec 80% de résultat positif mon examen de PADI et je fêtais ça avec un bonne bière et l’équipe très sympa de Rubiah Tirta Divers
Et lune de mes sortie m'a permis de voir une tortue, des raies et une des plus belles choses qu'il m'eut été donné de voir, 3 magnifiques calamars phosphorescents
La photo n'est pas de moi mais les couleurs sont justes, c'était tout simplement incroyable à voir.

Mes adresses préférées pour manger Végétarien et Vegan à Iboih Beach:

Babah Alue pour les toast au beurre de cacahuète le matin.

Olala café pour leur délicieux Olala Tempeh, leur chapati guacamole et leur porridge au lait de coco! (Et ils ont le wifi)

Deedeeh pour leur Tempeh Burger

Et aussi n’hésitez pas à aller manger dans les warung, en parlant quelques mots Indonésien vous aurez le meilleur des repas, dans l'un d'eux une femme est allée exprès m'acheter du Tempeh en ville pour me faire le meilleur Curry que j'ai mangé en Indonésie.
 
Je suis restée 6 jours sur Pulau Weh avant de rejoindre Banda Aceh et de quitter l'île de Sumatra.

A suivre: Une journée à Banda Aceh

4 commentaires:

  1. T'as bien fait ! La vue occultait parfaitement l'état de la SdB ;)
    Un mariage traditionnel ! J'ai lu qque part le poids d'une telle coiffe, je ne me rappelle plus combien, trop lourd en tout cas ! Bizarre ce cœur en gelé !
    Félicitation pour ton PADI ! Ça doit être impressionnant de se retrouver "masque à tentacules" avec un tel calamar !
    Je vois que tu as croisé un félin roux très sauvage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mariage avait l'air éprouvant pour les mariés, il y a beaucoup de rituels, les gens leur donne du riz a manger chacun leur tour, puis le repas, puis les spectacles, les photos... et le poids en plus de la coiffe pour la mariée..., je pense que la fin de la journée doit être un soulagement :)
      Le cœur était bon, c'est gélatineux, ils utilisent pas mal l'agar-agar, il y a beaucoup ce genre de dessert en Asie, notamment en Corée du sud, on aime ou on déteste! :)
      La plongée c'est juste extraordinaire! Merci ;)
      Et j'aurai bien emmené le "félin sauvage" dans mes valises! Cette petite puce venait dormir avec moi, un vrai petit amour <3 qu'il a été dur de quitter

      Supprimer
  2. Bonjour cherry zombie trés sympa ton blog je vais a sumatra en juillet pour 3 sem peut tu me dire le prix du Padi merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je ne m'en souviens plus ^^ mais tous les prix sont sur le site, tu n'as plus qu'à convertir en euro ;)
      http://rubiahdivers.com/padi-courses/
      Bon voyage!

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog