Lombok

lundi 27 janvier 2014
Je suis arrivée à Lombok après une grosse journée de transport. J'ai quitté très tôt le matin Banda Aceh pour prendre un avion pour Jakarta (avec un arrêt à Medan pour 862 000 Rp + 25 000 Rp de taxes d'aéroport) et j'ai attendu quelques heures à Jakarta avant de prendre un avion pour Lombok (à 691000 Rp + 40 000 Rp de taxes d'aéroport). Arrivée à l'aéroport en fin de journée j'ai pris un taxi pour Kuta, il m'a couté 64 000 Rp avec compteur (il n'y avait pas de taxi Blue Bird).

J'avais contacté la veille Laura de http://lombok-indonesie.com/ pour avoir des tuyaux sur les lieux où dormir pas cher et elle m'avait conseillé le Matahari Inn et le Banana Homestay, mais le premier était complet (et hors budget) et vu qu'il faisait nuit j''ai demandé autour de moi si quelqu'un connaissait un endroit dans 100 000 Rp/nuit. On m'a alors emmené au Together Homestay (si l'on y reste au moins 2 nuits, la chambre est à 80 000 Rp). Fatiguée je suis partie au lit mais je me suis réveillée dans la nuit le lit trempé, il y avait une fuite dans le toit... heureusement c'était un king size et il me restait une petite partie sèche pour finir ma nuit... Au matin le lit avait séché mais la salle de bain était un cimetière de mouches... je suis alors partie en quête d'une autre chambre, surement un peu plus chère mais qui je l’espérais serait plus agréable!
L'avis du Segare Anak dans mon livre de voyage était plutôt bon pour un bungalow à 150 000 Rp/nuit je suis donc allée voir et effectivement l'endroit était très charmant avec une petite piscine et l'hôtel fait face à la mer, j'y suis alors restée 2 nuits.
J'ai loué le jour même à l'hôtel un scooter pour 50 000 Rp (+ 16 000 Rp d'essence) que j'ai gardé jusqu'au lendemain soir et je suis partie à la découverte de l'île en commençant par la partie Est, puis Ouest le lendemain.
Le fait d'être libre d'aller où vous voulez en scooter vous permet de vous retrouver seul sur des plages paradisiaques. La particularité de l'île est d'avoir plusieurs plages en forme de croissant de lune et Lombok est beaucoup moins touristique que l'est Bali où il est impensable d'avoir une plage pour vous seul.
Ou presque seul...
Cela permet aussi de découvrir des paysages magnifiques et de prendre le temps de les admirer

En ville pour vous restaurer je vous conseille vivement le restaurant Feliz Vegetarian aux spécialités Végétariennes (Il y a quelques plats de poissons suivant les arrivages...)Gado gado servi avec des lontong, du riz compressé qui cuit longtemps dans une feuille de bananier, un vrai régal. Et si dessous un jus d'avocat au chocolat, une spécialité Indonésienne qui peut paraitre surprenante mais qui est délicieuse.

Aussi il y a un autre restaurant végétarien sur Lombok dont je n'ai entendu parlé qu'après mon séjour , Le café Ashtari , avec un article disponible ici
Le café Ashtari
Le café Ashtari
Le village Sade de culture Sasak est accessible à environ une dizaine de minutes en scooter du centre de Kuta, c'est un petit village traditionnel où les murs sont en terre et les toits en paille. L'activité du village est le tissage des Sarong qui est magnifique.
 
Tempeh frit que l'on trouve en bord de route chez les petits vendeurs, 500 Rp/pièce
Une des choses à ne pas rater quand on est sur Lombok ou Bali, ce sont les couchés de soleil. Quand vous êtes du côté de Kuta les plus beaux points se trouvent sur la plage de Seger ou sur la plage de Tanjung Aan coté Warung Turtle.

J'avais peur de quitter Sumatra dont le calme et la gentillesse des gens me plaisait tant, pour Lombok qui est plus touristique... Mais j'ai été agréablement surprise, l'île en plus d'être paradisiaque est très calme dès que vous quittez le centre de Kuta, les habitants comme partout où j'ai été en Indonésie sont très gentils. Mais malheureusement le tourisme a entrainé le travail des enfants qui sillonnent des kilomètres tous les jours à la recherche des touristes pour vendre des bracelets ou des porte clefs... J'ai quelques fois discuté avec eux, le plus jeune avait 4 ans... et leur anglais est irréprochable, je suis même tombée sur une petite de 9 ans qui parlait très bien Français, de vrais petits débrouillards!

Je n'ai pas entrepris l'ascension du mont Rinjani car étant dans la saison des pluies ce n'était pas le moment idéal mais Lombok mériterait d'y rester une semaineentière si vous aimez le calme et les paysages de rêves.
A suivre: Gili Trawangan

4 commentaires:

  1. Les plages sont magnifiques et tes photos aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super de nous donner tes bons plans. Je voulais te poser quelques questions à propos de l'Indonésie (c'est notre projet d'y aller un de ces 4). Je peux te contacter ? ce serait vraiment très gentil de m'aiguiller un peu, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec plaisir :) Tu peux m’écrire sur cherryvegzombie@voila.fr

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog