Gili Trawangan et les chats

mercredi 29 janvier 2014
A la fin de mon séjour à Lombok j'ai réservé un trajet pour me rendre sur Gili Trawangan pour 150 000 Rp en minibus (jusqu’à Bangsal) et en bateau (Au départ on m'avait proposé 200 000 Rp, il vous faudra souvent négocier, pour cela baladez vous autour pour comparer les prix avec la concurrence).
Arrivée sur Gili T je n'avais pas vraiment de lieu ou aller, j'avais entendu parler d'une auberge de jeunesse, Gili Backpakers à 100 000 Rp/nuit en dortoir mixte de 4, mais en marchant dans la rue (en évitant les personnes qui vous sautent dessus à la descente du bateau...) je suis tombée sur un homme qui m'a dit "looking for a room?"et là c'est encore mieux qu'internet, vous lui dites votre budget, si vous voulez ou non le petit déjeuner, internet, la clim.. et il vous emmène voir des chambres. Après 3 visites je suis tombée sur BUKIT 2 BUNGALOW, un adorable petit bungalow sur pilotis, café à volonté, internet (bon ok ça n'a pas marché de tout mon séjour, mais je captais tout de même, il m'était pourtant impossible de me connecter, je pense que ça devait être un problème de réseau, ce qui à l'air courant sur l'île...) pour 100 000Rp/nuit (150 000 Rp si je voulais un petit déjeuner en plus). Les 2 jeunes qui tiennent ça étaient très sympas et vous pouvez louer un très bon vélo pour 35 000 Rp/jour alors que c'est 50 000 Rp dans la rue principale pour un vélo très moyen (ils organisent aussi des journées snorkelling: plongée avec masque et tuba). J'y suis restée 3 nuits.
Bukit 2 Bungalow se trouve dans une rue parallèle à la rue principale, pas très loin de Gili Backpakers. Quand vous sortez de ferry et que vous faites face à la ville tournez à droite jusqu’à une sorte de porte blanche (c'est aussi la rue de la mosquée), après ça c'est la deuxième à droite après le warung, il se trouve vers le milieu de la rue.
Je n'avais pas vraiment dans l'idée d'aller sur Gili T, mais plutôt sur Gili Meno ou Gili Air, plus petites mais beaucoup plus calmes et authentiques. Car si Lombok est calme, Gili Trawangan ressemble à la plage de Kuta à Bali. Les touristes y viennent pour y faire la fête, boire de l'alcool, prendre des champignons hallucinogènes (non légal mais on m'en a souvent proposé...), écouter de la musique (à chaque bar son ambiance!), danser, manger de la junk food, bronzer, faire du snorkelling ou de la plongée... Personnellement ce n'est pas trop mon truc, surtout en temps que voyageuse solo mais quand j'étais sur Lombok je suis tombée sur une affiche de Cats of Gili qui recherchait des bénévoles pour aider à stériliser les chats de l'île. Et je pouvais aider une asso dans le cadre de mon voyage c'était parfait.
Cats of Gili est une organisation tenue par Suzanna (qui vient de Finlande) qui fait partie de Gili Eco Trust (GET), une asso environmentale des îles Gilis. Il n'y a pas de voiture sur l'île, et malgré une petite partie un peu bruyante avec les bars, le reste est un petit paradis pour les chats qui s'y sentent très bien, tellement bien qu'il y en a partout. Les chats font parties de l'île, certains ont des maîtres, d'autres non (la grande majorité), il sont nourris par les habitants, par les touristes et s'en sortent bien. Mais beaucoup d'entre eux sont blessés, malades, ont de graves infections et avant il n'y avait pas de vétérinaires sur l'île. C'est pour cela que Cats of Gili a été crée pour en stériliser le plus possible et pour les soigner.
Suzanna  fait les opérations, mais de temps en temps d'autres vétérinaires viennent bénévolement l'aider. C'est ce qui c'est passé quand j'y suis allée, ce sont des étudiantes de l'école de vétérinaire de Bali qui sont venue avec l'association Bali Dog Adoption Rehabilitation Centre. Aucune d'entre elles n'avaient encore opéré mais des vétérinaires étaient là pour leur apprendre et une centaine de chats ont été opérés en une semaine!

Donc vous vous demandez peut-être quelle a été ma tache dans cette histoire? Et bien il fallait ramener les chats à la clinique, et ce n'a pas été si facile... La clinique ne possédant pas beaucoup de cage je suis partie d'en l'idée de trouver un carton... mais enfermer un chat dans un carton sans scotch ou sans moyen de le fermer n'est pas si simple, surtout quand il s'agit d'un chat sauvage! Et malgré que j'ai réussi a en attraper un 3 fois, il a quand même réussi a s'enfuir 3 fois... J'ai donc trouvé un sac de ciment et là ça a été plus simple si ce n'est que les habitants me regardaient avec de gros yeux quand ils me voyaient essayer d'attraper un chat, ou quand ils voyaient la poche bouger... Mais j'arrivais à leur faire comprendre et ça passait mieux (ils me regardaient tout de même pas moins bizarrement haha). Mais l'asso avait eu la très bonne idée de récompenser les habitants avec un petit billet lorsqu'ils ramenaient un chat, et ça a bien marché, car à 10/11h seulement ils avaient assez de chats à opérer pour la journée! Ma tache était alors de m'occuper des chats au réveil... mais étant donné que cette semaine ils avaient beaucoup d'aides et apprentis vétérinaires qui plus est, ma présence ne servait pas à grand chose... J'ai donc fais ça 2 matinées et j'ai continué ma route!
Beaucoup de mamans avec leurs petits ont été ramenés... aussi la consigne était de noter où avaient été pris les chats pour les remettre une fois rétabli dans leur quartier.
Le fait qu'il n'y ait pas de voiture sur l'île est une bonne chose pour les chats, la pollution, la tranquillité des habitants et des touristes mais cela a engendré malheureusement de la maltraitante animale. Le moyen de locomotion le plus utilisé est une petite charrette tiré par un cheval appelé Cidomos. Les chevaux sont bien souvent maltraité et travaillent de manière intensive. Ils transportent des gens, des marchandises et tirent de lourdes charges si bien que ces chevaux qui devraient vivre 25 ans ne vivent que quelques années... Aussi aucun soin ne leurs ai apporté, c'est pour cela que Gili Eco Trust ouvre gratuitement sa clinique aux chevaux de Gili Trawangan deux fois par mois  pour les soigner et encouragent les boutiques à installer de bacs d'eau.
Si vous êtes de passage sur l'ile et que vous voulez offrir votre aide, adressez vous au Blue Marlin Dive Cente qui accueille gentiment la clinique ou envoyez un message à susanna.catsofgili (at) gmail. Vous pouvez également faire un dont sur le site pour aider les chats (=^・ェ・^=)
J'ai alors profité de mes après midi pour aller un peu à la plage, c'était alors la première fois qu'il y avait vraiment un beau temps avec du soleil. J'ai loué un masque et un tuba (pour 20 000 Rp dans l'auberge voisine contre 35 000 Rp en ville) pour voir si la plage est à la hauteur de sa réputation pour le snorkelling (elle l'est!) et j'ai loué un vélo pour faire le tour de l'île. La ballade n'a pas duré longtemps car l'île fait seulement 340 ha! Et j'ai passé plus de temps à pousser mon vélo enlisé dans le sable qu'à pédaler. Honnêtement je vous conseille de marcher si vous voulez vous trouver une plage tranquille et ça vous évitera comme cela d'avoir un œil sur votre vélo.
 Jus d'avocat et petit compagnon de sieste <3 br="">
Vue sur Gili Nemo, à quelques minutes en bateau
 Le meilleur Gado Gado que j'ai mangé durant mon séjour avec du tofu, des lontong et une succulente sauce à la cacahuète. Pour manger sur l'île vous avez beaucoup de choix en ville mais ce sont des restaurants dits Wetern. Il y a des restaurants Italiens, un restaurant indien, beaucoup de junk food mais c'est cher et pas toujours très bon. Pour ma part j'ai mangé dans les warung ou les plats n’excédaient pas les 15 000 Rp (comptait a partir de 60 000 Rp le plat dans un restaurant western) et je me suis toujours régalée. Celui ci est un gros warung qui se trouve pas très loin de mon hôtel, une rue parallèle à la rue principale, Warung Sempuna.

A suivre: Ubud à Bali



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog