Maxi gâteau au choclat Vegan

mardi 9 octobre 2012

690 ml de lait d'amande (ou autre lait végétal)
3 cac de vinaigre de cidre
450 g de sucre en poudre
240 ml d'huile de colza
2 cac d'extrait de vanille
1 cac d'extrait d'amande

375 g de farine
120 g de poudre de cacao (j'ai mis du cacao aux noisettes c'était délicieux, pour les Bordelais j'en trouve au  "Comptoirs de Magellan"
près de la vie Saine)
2 1/4 cac de bicarbonate de soude
1 1/2 cac de levure
3/4 cac de sel


Préchauffer le four à 180°

Fouetter ensemble le lait végétal et le vinaigre dans un grand bol. Mettre de côté pendant quelques minutes (le mélange va cailler)


Ajouter le sucre, l'huile, la vanille et l'extrait d'amande. Bien mélanger.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Ajouter les ingrédients haumides aux secs et battre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de morceaux.

Graisser légèrement un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Y verser la pâte et cuire au four pendant environ plus ou moins 1h, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.




Une fois le gâteau cuit, laisser bien refroidir puis découper le gateau en dans la largeur pour pouvoir y mettre la ganache au chocolat.

 Ganache
 


210 ml de lait d'amande (au votre lait végétal préféré) 
300 g de brisures de chocolat 300   
4 cas de sirop d'érable

Dans une petite casserole porter le lait à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter. Ajouter les morceaux de chocolat, le sirop d'érable et mélanger avec une fourchette. Eteindre le feu et mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir pendant environ 15 minutes avant de l'utiliser.


Étaler la ganache a l'intérieur du gâteau et ré-assembler les 2 parties pour y mettre la ganache extérieur.  
Il suffit de verser la ganache sur le gâteau en l'inclinant sur tous les angles pour qu'il soit entièrement recouvert (ou avec une maryse)

Réfrigérer le gâteau pour bien fixer la ganache.

 Bon appétit!

Et pour info j'ai emmené ce gâteau au travail ( je bosse dans un complex bar/restaurant) ou j'ai une fois de plus bluffé les chefs qui n'en revenaient pas que ce soit un gâteau sans œuf ni lait! Après le Carott Cake la cuisine Vegan a encore eu un grand succès :)))

1 commentaire:

  1. En effet ça avait l'air assez américain comme gâteau ! C'est bien de voir que tu as utilisé du lait d'amande, ça change de l'habituel soja.
    Bien joué d'avoir réussi à bluffer tes collègues :)

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog