Seitan farci aux cèpes et aux noix

dimanche 25 décembre 2011
Voici mon repas de fête, toutes ces recettes de rôtis de Seitan farcis m'ont donné plus qu'envie d'en avoir un a Noël, il y a eu celui de 100% Végétal farci aux marrons et aux noix, puis celui de Végétal-Löu farci à la noix et aux champignons forestiers et celui de Post Punk Kitchen farci aux champignons shiitakés et aux poireaux. J'ai choisi ce dernier pour faire ma recette de rôti de Seitan aux cèpes et aux noix, qui malgré les apparence est très facilement réalisable et a la portée de tous!
 
Pour 8 personnes (ou 6 bon mangeurs!)
Pour la garniture:

* 170 g de cèpes cuisinés (ail et persil), tranchés finement
* 30 g de Chapelure
* 50 ml de Bouillon de légumes (à saler s'il ne l'est pas)
* 3 gousses d'ail hachées
* 2 cuillères à soupe de thym frais, haché
* 2 cas d'huile d'olive
* 1 cas de jus de citron frais
* Une dizaine de noix concassées
* 1/2 cac sel
* Poivre noir

Pour le rôti:

* 270 g de gluten de blé
* 170 g haricots blanc cuits, rincés et égouttés (frais ou en conserve)
* 320 ml de bouillon de légumes
* 25 g de levure de bière
* 3 gousses d'ail
* 3 cas de sauce soja
* 2 cas d'huile d'olive
* 1 cac de paprika doux
* 1 cac de thym séché, écrasé entre vos doigts
* Poivre noir

Tout d'abord préparer la garniture:

Faire sauter dans une grande poêle sur feu moyen les champignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5/10 minutes (tout dépend si vous venez de préparer vos cèpes ou si comme moi vous avez sortis une poche du congélateur) .
Ajouter le sel, le poivre, l'ail et le thym.
Cuire environ 2 minutes, en remuant souvent.Saupoudrer la chapelure et mélanger pour bien enrober le tout. Faire cuire le mélange en remuant très souvent, jusqu'à ce que la chapelure soit grillée et que le mélange soit relativement sec. Cela devrait prendre environ 5 minutes, et la chapelure doit devenir foncée.Arroser de bouillon et de jus de citron et mélanger pour bien enrober jusqu'à que ce soit humide. S'il semble encore sec, arroser d'un peu d'huile d'olive. Mettre de côté.Préparer le rôti:

Préchauffer le four à 180°. Dans un robot de cuisine, mélanger l'ail jusqu'à ce qu'il soit bien haché. Ajouter les haricots, le bouillon, l'huile d'olive, la sauce soja et réduire en purée lisse (s'il reste quelques morceaux de haricots ce n'est pas grave mais ils ne devraient pas être plus gros qu'un pois.)

Dans un saladier, mélanger le gluten de blé, la levure de bière, le thym et le paprika. Faire un puits au centre et ajouter le mélange de haricots. Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce soit bien mélangé pour former une boule de pâte. Pétrir jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.

Maintenant nous allons déployer le seitan pour former le rôti. Placez deux morceaux de papier d'aluminium (environ 45 cm de long) à l'horizontale devant vous. Le papier face a vous doit chevaucher la feuille d'environ 15 cm. De cette façon, la feuille sera assez grande pour envelopper entièrement le rôti.

Sur une surface séparée, utilisez vos mains ou un rouleau à pâtisserie pour aplatir le seitan dans un petit rectangle de 30 x 25 cm.
Placez la garniture en bas à 1 / 3 du rectangle de seitan, en laissant environ 5 cm d'espace aux deux extrémités. Assurez-vous que le remplissage soit compact, utilisez vos mains pour le former dans une belle botte serrée.Maintenant roulez la partie inférieure du seitan sur la garniture. Rouler jusqu'à ce qu'il prenne une forme de journal. Maintenant pincer la couture et les côtés pour bien sceller. Il n'a pas à être parfait, la forme se cassera lors de la cuisson.Placer le rôti dans le centre de la papillote et l'enrouler dans le papier aluminium, en s'assurant que les extrémités sont bien emballées (bien serré). Transférer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant environ 90 minutes jusqu'à qu'il soit bien ferme. Tourner le rouleau toutes les 20 minutes pour une cuisson uniforme.

Sortir votre rôti du papier d'aluminium en s'assurant qu'il ne reste pas de morceaux. Servir avec une sauce gravy ou une sauce aux champignons.

Mon rôti mesurait environ 30 cm de longueur et 7 cm de largeur.Le Rôti fut accompagné de légumes aux four (Panais, carottes, oignons et champignons), de pommes de terres façon potatoes et d'une sauce gravy (j'achète la mienne en Angleterre mais vous pouvez aussi vous la faire). Un vrai régal :)

6 commentaires:

  1. Bordel il déchire !
    Waouw, mais c'est trop top en fait !
    Faut qu'on en fasse un aussi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci ♥ Oui moi je n'ai pas l'intention d'attendre noël prochain pour m'en refaire un! Et pourquoi pas essayer avec toutes sortes de champignons (shiitaké, girolles, chanterelle, paris...) Miam!

    RépondreSupprimer
  3. C'est la fête du champi quoi !
    Ton rôti est superbe dit donc, ce roulé parfait <3 et je remarque que la recette indique l'utilisation de haricot, j'imagine que comme pour moi avec le tofu, ça assouplit un peu la préparation à base de gluten et du coup c'est plus aisé à étaler et rouler. Ca devait être super bon et tendre en plus de ça !

    Ca me rend bien curieuse tiens ! Et ça me donne une idée genre pois-chiche pour faire une version indienne. Oooooh là, moi ayant de l'inspiration pour des recettes salées, c'est pas souvent ! Donc merci :D

    RépondreSupprimer
  4. Oui le gluten était très facile a étaler et a manipuler avec les haricots! Et bien tendre après la cuisson miam!
    J'en ai fais une fois aussi avec des lentilles corail, c'était bien bon!
    Et ça doit être super bon aussi avec des pois chiche, il me tarde de voire ta recette :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fais aussi un seitan farci pour Noël, doses au pif et champignons de Paris (le flemme de faire les courses :-)) C'était bien bon !

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! Si on veut préparer le roti a l'avance, tu conseilles de le cuire entièrement au dernier moment (enfin 90 minutes avant de le servir) ou de le réchauffer un peu avant de le servir ?
    En tout cas, il a vraiment l'air délicieux !

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog