Une randonné au refuge des Oulettes de Gaube dans les Pyrénées

vendredi 19 juin 2009

Après une soirée sur fond de Laibach, on s'est dit pourquoi pas se refaire une randonnée à la montagne?!
Parce qu'après tout:

Arrivés à Lourdes, nous avons pris une navette en bus pour nous rendre à Cauterets. Une fois là-bas, un taxi nous a emmené au pont d'Espagne, point de départ de plusieurs fameuses randonnées pyrénéènnes.
Nous somme donc parti en direction du lac de Gaube, à pied.
Après une bonne heure et demi de marche, nous somme arrivés sur place.
Un parcours relativement "tout public", mais qui grimpe parfois pas mal...
Bref, une fois sur place, le panorama est assez incroyable; le fameux lac, avec ses 20 hectares de diamètre et sa quarantaine de mètres de profondeur donnant un aspect vraiment sublime à l'ensemble.

Nous avons ensuite longé le lac, en se dirigeant vers le refuge des oulettes de Gaube.
Le temps était couvert, mais pas trop vilain dans l'ensemble...

Sur le trajet, nous avons pu faire une toute petite halte à la cabane du Pinet (1917m) et profiter de l'immensité de la montagne qui, je dois l'avouer, est vraiment hallucinante! On se rend bien compte qu'on n'est pas grand chose face à la nature...

Après tout ça, nous sommes finalement arrivés au refuge des Oulettes de Gaube, non sans avoir croisé quelques minutes auparavant le gardien dudit refuge nous invitant à planter la tente à un endroit à l'abri du vent...

Le refuge en question est un endroit vraiment super.
Très bien entretenu, propre et surtout VRAIMENT BON ESPRIT !!
Il faut savoir qu'au moment de planter la tente, on s'est essuyé un abat d'eau ultra virulent!
Résultat des courses : environ 38 secondes après les premières gouttes, nous avons été obligés de se replier dans le refuge, trempés jusqu'à la moelle!!!
L'autre gardien nous a non seulement autorisé à passer la nuit au refuge mais nous a aussi fait crédit (confiance absolue) étant donné que nous n'avions de quoi payer une seule des 2 places...

Au réveil, la tente avait séché, bon point !
La vue devant nous est IN-CROY-ABLE !
Un très beau ciel bleu nous laisse admirer les faces nord du Vignemale (point culminant des Pyrénées françaises avec 3298m.

Partis à 8h30, nous nous sommes retrouvés au dessus des nuages, ce qui nous a permis d'admirer une fois de plus le paysage!

Bien évidemment, au bout d'un moment, on s'est retrouvé au milieu de la brume...
Puis, cette dernière s'étant dissipée, on a enfin pu voir des MARMOTTES :

A l'aller, nous avons fait le trajet Cauterets/Pont d'Espagne en taxi, pensant que nous n'avions pas d'autre choix. Sur la route, le chauffeur nous a dit qu'il y avait le GR10 qui reliait les 2. Donc au retour, nous avons fait le chemin à pied en longeant les cascades.
Un très beau paysage ombragé nous a accompagné tout le long...

Et pour finir, de retour à Cauterets, nous avons passé nos derniers moments à flâner. De la gare routière tout en bois aux magasins de souvenirs et de la confiture de myrtilles au gratte-cul (alcool local) nous avons profité au maximum de ce magnifique voyage...

Infos pratiques:
Au départ de la gare St Jean à Bordeaux pour faire Bordeaux-Lourdes en train et Lourdes Cauterets en Bus, nous avons payé:
Avec la carte 12/25: Aller :16,5€ + retour: 17,60€
Sans carte (plus de 25ans): Aller et retour à 40,90€
La nuit par personne au refuge des Oulettes de Gaube

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.