Vegan Carotte-Ananas Cake

mardi 20 décembre 2011
Après les reviews de Londres, revenons un peu aux recettes (bien qu'il me reste encore un tas de reviews a faire, notamment de la Thaïlande du Sud..., j'y reviendrai plus tard)

Voici une recette issu d'un blog que j'adore Alien's Day Out, il s'agit d'un blog tenue par une Coréenne Vegan. Je suis déjà allée en Corée du Sud il y a 13 ans (piuf... déjà!), mais je mangeait encore de la viande a cette époque. Je me rappel que la cuisine Coréenne était très riche, pleine d'aliments inconnus et souvent très joliment présentée. En découvrant ce blog, j'ai découvert que la nourriture Vegan y est aussi très riche et a l'air très appétissante, et je suis aussi heureuse de voir qu'il y a un mouvement Vegan qui a l'air de bien bouger! (Elle est aussi illustratrice et fais aussi des gâteaux a vendre par correspondance)

Aujourd'hui j'ai donc refais une de ses recettes, un Carotte-Ananas Cake, qui change un peu du traditionnel Carotte Cake que fait a merveille ma sœur (le meilleur gâteau du monde! Je posterai un jour la recette qui vient du livre Post Punk Kitchen)
Une recette qui pourrait aussi très bien être réalisée pour le soir de noël, elle est très simple a réaliser, originale et délicieuse ♥

Pour le gateau

100g de farine de blé
70g de farine de blé complet (je n'en avais pas, j'ai remplacé par de la farine de blé)
1 cac de bicarbonate de soude
1/2 cac de levure chimique
1 cac de cannelle
1/2 cac mélange pour pain d'épices
1/2 cac de muscade
1/2 cac de sel
1 1/2 cas de graines de lin (trouvable en magasin Bio)
50 ml d'eau
175 g de sucre de canne bio
50 ml d'huile de colza
2 cas de compote de pommes
100g de carottes finement râpées
50g d'ananas en conserve, mixé et égoutté
1/2 cac d'extrait de vanille

1.Préchauffer le four à 180°. Mettre du papier de cuisson a l'intérieur du moule ou huiler légèrement d'huile et de farine (J'ai fais plusieurs petits gâteaux grâce a des emportes pièces circulaires que j'ai huilé). Dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la cannelle, le mélange pain d'épices, la muscade, la levure et le sel.

2. Utilisez un fouet ou mixeur pour fouetter les graines de lin avec l'eau jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux (j'ai utilisé mon petit hachoir VALENTIN mais ça marche aussi avec un fouet électrique). Puis ajouter le sucre, l'huile de colza, la compote de pommes, les carottes râpées, l'ananas broyés, et l'extrait de vanille. Mélangez bien.

Je savais que les graines de Lins servaient comme substitue d'œuf (Sarah Kramer s'en sert et j'en avait déjà parlé dans un précédent article) mais je ne m'en étais jamais servie jusqu'à présent. J'ai été très surprise de voir la consistance que cela donnait après l'avoir mixé avec de l'eau: Un mélange épais et gluant. Cela ne m'étonne pas que ça serve de substitue!

3. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que les deux soient combinés. À ce point, n'hésitez pas à jeter en compléments des raisins, des noix ou des petits morceaux de noix de coco. Verser la pâte dans un moule à gâteau (a moitié, ça monte pas mal) et lisser la surface avec une spatule.4. Cuire au four pendant 35-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre (dans mon four il m'a fallu 35 min)

Le topping crème de tofu(j'ai multiplié la recette par 2 pour en avoir plus...)
1 / 4 de bloc de tofu moyennement ferme, rincés et égouttés
1 cas de sirop d'agave
1 / 2 cac de fécule de maïs
1 / 2 cac d'extrait de vanille
1 cac de marmelade (ou de jus de citron)

Pour la crème de tofu, rincer et égoutter le tofu autant que vous le pouvez, puis mélanger simplement tous les ingrédients ensemble jusqu'à que la consistance soit lisse. Goûter et ajouter plus
d'agave si nécessaire. Mettre une cuillère de topping sur les parts du gâteau et décorer avec du raison, des amandes, des graines avant de servir :)
Bon appétit!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog