Le Lac Toba et l'île de Samosir

jeudi 9 janvier 2014
Le lac Toba a été pour moi une très belle découverte, c'est un endroit vraiment paradisiaque avec un fort patrimoine culturel où les habitants y sont vraiment très accueillants.
C'est le plus grand lac volcanique du monde (suite à une éruption 75 000 ans auparavant) et c'est le peuple Batak qui habite cette région de Sumatra. Autrefois cannibales, les Bataks ont été colonisés et convertis au christianisme par les anglais en 1850.

Pour rejoindre l'île de Samosir (d'une superficie de 630 km²) à partir de Bukit Lawang j'ai eu 2 options, soit repartir sur Medan et prendre une correspondance pour le Lac Toba (bus public), soit prendre un minibus privé qui y allait directement pour 200 000 Rp, une solution plus chère que la première mais qui fait gagner beaucoup de temps et c'est l'option que j'ai choisi. De plus, le ferry à 7000 Rp depuis Parapat pour le L'île de Samosir etait inclus dans le prix (30 min de traversée)

En arrivant sur place, je me suis rendue à l'hôtel Bagus Bay dans le village de Tuk Tuk qui propose des chambres très standard avec une salle de bain commune pour 40 000 Rp/nuit (la chambre la moins chère de mon séjour.). L'espace restaurant est très agréable, il y a le wifi, des spectacles de musiques et de danse le mercredi et samedi soir.
A noter que les champignons hallucinogènes sont légaux autour et sur l'île en raison de traditions bien ancrées.
Pain maison avec beurre de cacahuète et jus d'ananas frais
Nouilles sautées au tofu
Le lendemain de mon arrivée j'ai loué un scooter (90 000Rp/journée avec l'essence) et je suis partie à la découverte de l'île. J' y ai fais beaucoup de rencontre, les gens sont très curieux, viendront souvent parler quelques minutes avec vous et tout le monde vous dira bonjour en passant.

Je suis alors allée me balader jusqu’à Pangururan (compter environ 1h30 sans arrêt depuis Tuk Tuk) en faisant plusieurs stops à la rencontre des gens, j'ai aussi visité le musée Batak mais celui ci n'avait pas un grand intérêt.. 
Cacahuètes
 
 Cacao
Les maisons de bois sur pilotis en imposent par leurs grands toits en forme d’arc qui pointent vers le ciel. Les ornements et peintures tribales rouges, marron, noires et blanches, en font de véritables œuvres d’art qui nous poussent souvent à nous arrêter pour les contempler.
Panguran
Je suis tombée sur un marché de fruits, légumes, épices.. ou j'ai fais le plein de fruits et fais la connaissance d'une famille très sympa.
Caramboles
Le lendemain j'ai décidé de marcher pour mieux profiter des paysages et sans m'encombrer d'un vélo (vous pouvez en louer un pour 30 000 Rp/Journée). J'ai alors marché 2h30, rencontré encore plus de personnes, et même les gens qui passaient en scooter s'arrêtaient pour venir me parler. J'étais partie pour me rendre à la plage de sable blanc, le temps de la veille ne m'avait pas encouragé à m'y arrêter... mais celle ci était plus loin que je ne le pensais... J'ai alors rencontré un homme en scooter qui m'a proposé de m'y emmener, il allait dans cette direction faire une course et devait après aller vers Tuk Tuk, c'était parfait!

Cette plage est très belle et ça a été ma seule baignade sur l'île, je pense que la prochaine fois je me renseignerai des hôtels qui sont aux alentours pour y séjourner.

Une fois mon petit tour à la plage j'ai été rejoindre l'homme au scooter dans un petit bar local ou les clients jouaient aux dominos, et les enfants se cachaient pour m'observer timidement, j'ai gouté le jus que tout le monde consommait issus de la sève du palmier, c'était bon et un peu pétillant mais je n'ai pas tenté le diable à m'en prendre un pour moi seule étant donné que l'eau utilisé provenait du robinet.

Sur le retour l'homme en scooter m'a demandé si je voulais faire un stop aux chaises de pierres, je n'y étais pas allée alors c'était le moment. Si l'histoire vous intéresse je vous recommande de prendre un guide sur place, je n'en ai pas pris car j'étais tombée la veille sur un couple de Français qui me l'avait raconté. Il y a 2 places nommées "stones chairs", l'une étant apparemment une copie de l'autre et l'entrée est plus chère (ici c'était 2000 Rp).

J'ai donné 20 000 Rp pour mon petit trip en scooter, ça tombait à pique! :)
La plage de sable blanc
Stone Chairs
Sur la route je suis tombée sur le Buddha Cafe, un restaurant Vegan.
Situé au bord du lac et très joliment décoré, on y mange merveilleusement bien. Un panneau avec des plats du jour vient compléter une carte déjà bien remplie. La personne qui y travaille est très sympa et les assiettes sont décorées avec soin. De plus il y a un grand choix de délicieuses glaces maison. Une excellente adresse à ne pas manquer.
Glace Mangue/Passion

Aussi à quelques minutes de l'hôtel se trouve le Juwita cafe, un restaurant VG Friendly avec beaucoup de choix (rassurez vous il existe aussi un menu en anglais). Sans que je ne lui demande rien le serveur m'a assuré que tous les plats végétariens étaient cuisinés avec des ustensiles différents des autres plats. J'y ai pris un plat à emporter pour manger à l'hôtel et c'était très bon.

Je ne suis restée que 3 jours sur l'île, le temps devenait de plus en plus pluvieux et je n'ai pas vu le soleil (ce qui ne m'a néanmoins pas empêché de prendre un gros coup de soleil sur les bras en scooter...)

Mais cette étape mériterait selon moins au moins une semaine. J'aurai aimé traverser l'île à pied en passant une nuit au sommet mais étant en pleine saison des pluies il était trop dangereux de faire cette randonnée (le sentier se transforme en toboggan boueux impraticable). Ce sera pour une autre fois!

A suivre: Pulau Weh





5 commentaires:

  1. tes photos sont chouette tu devrait les mettre plus grandes & à la même taille : )

    RépondreSupprimer
  2. Dans n'importe quel restaurant, de la gargote au plus élégant, les plats sont toujours présentés avec grâce ! Des fleurs de frangipanier partout ! Quel art de vivre, d'accueil et de bienveillance !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, pouvez vous me dire où avez vous trouvé votre mini bus privé pour faire Bukkit Lawang - Samosir.
    Cordialement
    agathe

    RépondreSupprimer
  4. Dans la petite ville de Bukkit Lawang, j'ai réserve à mon hôtel (Garden Inn) ;)

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog