Parc de la langue de Barbarie (Sénégal)

dimanche 29 janvier 2012
Quand nous sommes arrivées sur Saint Louis nous avons très vite sympathisé avec deux locaux très sympa qui nous ont appris plein de choses sur la ville. L'un d'entre eux Bamacar nous a invité a boire le thé sénégalais chez lui. Si l'ont vous le propose et que vous avez bien 2h devant vous, n'hésitez pas, c'est un vrai délice. Le thé Ataya est servi en 3 fois: le premier est amer, le deuxième doux et le troisième est sucrée.

Nous avions déjà entendu parlé de la langue de Barbarie mais cela n'était pas dans notre programme, nous avions déjà réservé un guide à notre hôtel pour le sur lendemain pour la réserve ornithologique du Djudj (3ème réserve au monde) mais Bamacar nous ayant proposé ses services de guide pour le lendemain nous avons accepté. Il s'agissait d'une visite au parc avec un circuit a pied (éviter les tongs molles, marcher sur le sol c'est comme marcher sur des punaises a cause des pics des acacias!), puis d'un tour en barque pour ensuite enfin aller se poser sur la langue de barbarie avec de le fleuve d'un côté et l'océan de l'autre (et malheureusement la pollution y aussi présente malgré le paysage idyllique...).
Nous y avons mangé ce que Babacar a trouvé au marché (des fruits, du pain et une sauce tomate/oignon qu'il a cuisiné) et nous y avons passé une très bonne journée!
Nous avons même eu le droit a un petit concert Djembé et du Bolon de nos deux nouveaux amis (bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, ce n'était pas désagréable en entendre)
.

Le Parc national de la Langue de Barbarie est l'un des six parcs nationaux du Sénégal. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis.
C'est une réserve ornithologique de 2000 hectares qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d'1 km entre le fleuve Sénégal et l'océan Atlantique.

On peut y voir plusieurs espèces dont des tortues (et plein de bébés), des phacochère (on a pu voire une mère avec ses petits qui s'est vite enfuit en nous voyant arriver), des oryx, des gazelles, des singes (aperçus au loin) et de magnifiques oiseaux en tout genre.
Des oryxJe n'avais jamais gouté les figues de barbaries jusqu'à ce jour et j'ai été agréablement surprise, elles étaient très sucrées et colorent direct la langue en rose fluo. Seul les pépins sont un peu gênants, il y en a beaucoup! Thé sénégalais, versé, re-versé, re-re-versé... pour obtenir une mousse qui fait sa caractéristique
Le thé est chauffé avec du charbon sur cet objet en métal, il est donc chauffé progressivement, ce qui lui donne son gout unique (et cet appareil permet aussi de se faire du thé partout!)
Bolon (instrument traditionnel et Not Vegan!)
Si vous voulez vous y rendre la journée pour coutera 15 000 Cfa ~ 23 € par personne pour un départ a 9h et un retour en fin d'après midi.
Voici le mail de Bamacar, un excellent guide donc :)
bamacar70@hotmail.fr

Petite aparté, la décision du conseil constitutionnel est tombée! Et la candidature illégitime d'Abdoulaye Wade a été acceptée (et celle de Youssou Ndour refusé alors que celui ci avait largement réuni le nombre de signatures suffisantes). Il y a donc eu corruption et on appel ça un coup d'état!
Le Sénégal vis donc des heures incertaines en ce moment même, car le peuple n'a pas l'intention de se laisser faire! Wade doit quitter le pouvoir pour rétablir la paix... Vous en entendrez certainement parler dans les média, comme on a en entendu parler ce weekend...

2 commentaires:

  1. Et bien voila je connais ma prochaine destination ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie :)))

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog