Parc national du Djoudj (Sénégal)

mardi 31 janvier 2012
C'est par l'intermédiaire de notre hôtel que nous avons dès le premier jour réservé une journée au parc ornithologique pour le surlendemain. Le prix est de 20 000 Cfa ~30€/ personne pour une demi journée et le parc se visite en pirogue.

Le parc national des oiseaux du Djoudj est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde (16 000 hectares).
Le nombre d'oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc, quatre espèces d'aigrettes, l'oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont nombreux (souchets, pilets, sarcelles...). On peut aussi observer de grands cormorans, des martins-pêcheurs ou des balbuzards.

Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que de petits crocodiles. En ce qui concerne les mammifères, il s'agit surtout de vaches, de singes rouges et de phacochères mais hyènes, chats de Libye, servals et gazelles dorcas vivent aussi dans le parc.Voici la ou les pélicans se reproduisent, c'est assez impressionnant d'en voire autant (et la photo est coupée, imaginez les double!). J'ai appris ce jour là que les bébés pélicans naissaient noirs!

Un bébé croco, la mère n'était pas loin... mais pas mécontente de ne pas l'avoir vu...Un python aussi n'était pas loin...
Un varanVoilà ce qu'on appel une honte! Alors que nous utilisions un petit bateau a moteur (qui faisait je trouve déjà trop de bruits, une nuisance pour les oiseaux), un grand bateau très bruyant munis d'un gros moteur nous a doublé. Il s'agissait des FRAM, c'est a dire des circuits organisé, les "tous tristes" comme les a appelé un guide, il n'ont pas de contact avec la population et sont vite effrayé par le monde extérieur lorsqu'ils se retrouvent en dehors de leur hôtel/piscine/bus ^^
Et les oiseaux qui les suivent ont très vite compris que le moteur fais remonter les poissons!

Nous avons eu un très bon guide, très sympathique (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, car il y avait un autre guide sur le bateau qui nous cassait les oreilles, et celui de Djiby, notre guide)
Pour le contacter voici ses coordonnées:
Djiby Mbaye: guide professionnel et expérimenté
mbayes60@yahoo.fr
(00221) 7 535 15 46

Merci a Mélanie pour toute ces jolies photos ♥

2 commentaires:

  1. Jolies photos, jolies bestioles!

    RépondreSupprimer
  2. FRAM, le nom m'évoque un logo bleu blanc rouge avec un palmier si je ne me trompe pas ...
    C'est quand même faussement drôle ces gens qui vont dans des pays comme ça mais qui n'ose pas vraiment faire quoique ce soit en dehors de leur hôtel. Peur de se confronter aux réalités locales ?

    Ca me fait un peu penser aux réserves présentes aux USA. Je n'ai pas eu l'occasion d'en visiter, mais comme l'Afrique c'est un espace immense, qui abrite des milliers d'espèces "exotiques" pour nous franciliens.

    Le premier oiseau tout coloré est beau !
    Ca doit être magnifique à voir !

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog