En avant pour l'Argentine!

vendredi 5 décembre 2014
Aujourd'hui je vais vous parler de mes voyages, passés et futurs et comment ils font aujourd'hui pleinement partis de ma vie.

Depuis l'âge de 14 ans où j'ai fait mon premier GRAND voyage en Corée du Sud pour aller voir mon père qui y travaillait, l'amour des voyages ne m'a quitté. A 16 et 19 ans je suis partie en Thaïlande et en Malaisie, toujours pour aller rendre visite à mon père (qui par son travail bouge beaucoup en Asie).
 Dans un temple Coréen à 14 ans
Je n'y restais rarement plus de 2 semaines, le temps d’atterrir, de profiter un peu et de repartir.
Après quelques petits voyages en Europe, à 25 ans l'envie de partir plus longtemps s'est fait sentir. Je suis alors partie quelques mois en Angleterre, à Plymouth et à Londres améliorer mon anglais et chercher un job. J'adorais découvrir une nouvelle façon de vivre, une nouvelle cuisine, apprendre une autre culture... mais pour une première ce ne fut pas si simple, Londres coûte cher et j'ai décidé de rentrer et mettre de l'argent de côté.
Après avoir économisé en travaillant plusieurs mois je suis repartie à 26 ans avec une amie pour 2 mois et demi à la découverte de l'Asie (Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge). Ce  fut mon tout premier véritable long et passionnant voyage où j'ai pu apprendre beaucoup sur les différentes cultures, parler avec les habitants, découvrir la culture culinaire des pays, faire de belles randonnées, nager dans des eaux limpides... et prendre le temps de vivre.
Dans un temple à Chiang Mai en Thailande
A 27 ans je suis partie 3 semaines au Sénégal, rendre visite a une amie et développer mon attirance pour les tissus du monde (les tissus Africains ont beaucoup influencé mes dernières collections de vêtements et d'accessoires). J'y suis retournée 2 fois (2 mois et 1 mois et demi) tout en cumulant les jobs. Et j'apprenais toujours plus de chose à chaque voyage en rencontrant des personnes passionnantes et des paysages à couper le souffle.
Au Sénégal parmi les Baobabs
A 28 ans j'ai découvert le Mexique ,avec une amie mes premiers pas en Amérique Latine, nouvelle langue, nouvelles coutumes, nouveaux styles vestimentaires, nouvelle cuisine... j'avais tout à apprendre et j'ai adorée. L'envie de découvrir d'autres pays d'Amérique du Sud est alors né.

Au Mexique à Teotihuacan
Mais le temps passe, les compagnons de voyage sont dur à trouver, les amis travaillent, ont des projets, des enfants, des obligations, et n'ont pas forcément les économies pour vous suivre... Il a donc fallu que je me lance, malgré mon appréhension, a partir SEULE!
Dans mes voyages j'ai rencontré beaucoup de backpakers qui voyageaient seuls, dont un grand nombre de femmes, et ils ont tous été unanimes, c'est une merveilleuse expérience qui te permet d'être libre de faire ce que tu veux, et où tu peux rencontrer plus de monde.
J'ai alors sauté le pas l'année dernière en partant un mois et demi en Indonésie, et fêtant en voyageuse solo mes 29 ans, j'ai adoré.
En Indonésie au temple de Borobudur
Je me rapproche des 30 ans... et malgré ma petite entreprise de couture qui marche de mieux en mieux avec de nouvelles opportunités, des amis formidables et un tas de projets en tête... l'envie de repartir en voyage ne me quitte pas (à me demander si ça me passera un jour...)

Après des recherches et ayant déjà entendu parler de ce Visa, je me suis renseigné sur le VISA PERMIS TRAVAIL (Working Visa Holiday en anglais) et ses destinations proposées:
* Argentine
* Australie
* Brésil
* Canada
* Corée du Sud
* Hong Kong
* Japon
* Nouvelle Zélande
* Taiwan

Le choix ne manque pas! Je ne connais que la Corée du Sud mais je n'y suis restée que peu de temps, j'ai hésité à y retourner, ou au  Japon que je souhaite découvrir depuis longtemps... mais il est vivement conseillé d'avoir déjà des bases de Coréen ou de japonais (même si ce n'est pas une obligation), l'Australie doit aussi être magnifique à découvrir (ça doit être la destination la plus choisie avec le Canada).
Le Visa pour l'Argentine n'a ouvert qu'il y a 3 ans et le quotta des 500 places est pour la première fois sur le point d'être atteint en cette fin d'année. Choisir l'Argentine c'est aussi choisir les pays voisins, un an c'est l'avantage de pouvoir découvrir le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie... et tant d'autres, tout en prenant le temps de découvrir l'Argentine avec un Visa de plus de 3 mois (Visa Tourisme) et de pouvoir y travailler un peu pour économiser un peu d'argent.

Pourquoi l'Argentine?
Pour une Vegan l'Argentine est à première vue une drôle de destination, c'est le pays de la Viande et les Argentins sont les plus gros consommateurs de viande Bovine au monde (bien que depuis l'inflammation ils auraient été dépassé par l'Uruguay). Et les végétariens sont très loin d'avoir le monopole (je ne parle même pas des végans!)
Lors de mes précédents voyages je n'ai jamais vraiment eu de problème à manger végétalien, c'est très simple en Asie, beaucoup de plats sont également végétaliens en Afrique (ou facilement adaptable), il n'y a qu'au Mexique ou j'ai un peu galéré dans les restaurants locaux qui n'avaient pas d'autres options que le Guacamole! Mais comme au Mexique, l'Argentine possède tout de même des restaurants végéta*iens et se faire à manger en Auberge, en colocation et chez des hôtes est aussi simple qu'en France.
Aussi je ne parle pas du tout Espagnol (là vous vous dites surement que l'Argentine est VRAIMENT une drôle d'idée!) mais j'apprendrais.
J'entends parler depuis un moment de Buenos Aires, de sa culture, de son art, de sa musique, de ses nuits de fête... et il me tarde de découvrir tout ça!
En argentine, on peut y voire les baleines, nager avec des loups de mer, voir des milliers de Pingouins, observer des chevaux sauvages..
Mais aussi aller au bout du monde à Ushuaia, voir de gigantesques glaciers, de magnifiques lacs, de la pampa à perte de vue, un désert de sel...
Les choses à voir en Argentine et aux alentours ne manquent pas.

Travailler en Argentine?
Ce visa est accessible aux personnes jusqu’à 30 ans (jusqu’à la veille de ses 31 ans) et vous permet de rester légalement une année dans le pays (mais aussi en sortir si vous voulez tant que vous respectez les visas touristes des autres pays), de travailler légalement (mais il y a aussi pas mal de black, on peut faire du Woofing (travailler dans une ferme Bio contre nourriture et hébergement), Du Help Exchange (même principe que le woofing mais incluant toutes sortes de travaux), du bénévolat dans des assos...).

La sécurité?
Le PVT demande que vous souscriviez à une assurance voyage pour un an ou vous serez couvert en cas d'accident, de maladie, de problème avec vos bagages...
Pour une femme seule l'Argentine est le pays le plus sûr en Amérique Latine mais il faut néanmoins toujours être prudente.

Partir un an, quoi emporter en voyage?
Une question que je suis souvent posée c'est quoi mettre dans mon sac à dos avant de partir?
Au fur et mesure de mes voyages je commence à savoir qu'est-ce qui sert et qu'est-ce qui ne sert pas!
Il faut tout d'abord penser que tout ce que vous emporterez vous le porterez sur le dos pendant 1 an et donc il vaut mieux éviter de trop de charger et éviter de dépasser les 15kg (+ ordinateur, appareil photo...)
Pour une femme qui aime s'habiller, se pomponner, changer souvent de paires de chaussures telle que moi ce n'est pas une chose évidente J'aime bien le look rando mais porter la même chose pendant une année c'est long. Il faut donc trouver un juste milieu, pendre des couleurs qui peuvent s'assortir entre elles (et pas uniquement chez Décathlon, mais suffisamment de bonne qualité pour que ça dur longtemps), prendre des vêtements qui ne se froissent pas trop (vous laverez souvent vos vêtements à la main) et qui sèchent rapidement (oublier les jeans, j'ai déjà fait l'erreur et il a fini au fond de mon sac, de plus ça pèse lourd). Évitez également d'emporter vos beaux bijoux au risque d’attirer les voleurs, mais rien ne vous empêche d'emmener un peu de maquillage (bien qu'en voyage il m'arrive souvent de ne pas y toucher).
J'ai envoyé hier mon dossier à l'ambassade d'Argentine à Paris, il me reste plus qu'à attendre leur coup de fil pour avoir un rendez vous et obtenir ce fameux Visa. Si tout va bien mon départ se fera fin janvier.
  Et vous, avez vous déjà été en Argentine? Ou en Amérique du Sud?


2 commentaires:

  1. GÉNIAL ! je n'y suis jamais allée, mais l'Argentine est un de mes rêves (j'ai l'espoir de monter mon association plus tard & j'aimerais le faire en Argentine!) Ce pays est si fascinant. Peut-être tenterions-nous le PVT aussi dans deux ans après mon master!
    Je te souhaite tout le meilleur en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog