Indonesie: Les préparatifs et l'arrivée a l'aéroport de Jakarta

samedi 4 janvier 2014
Je suis partie seule en Indonésie un mois et demi en Novembre/Décembre 2013. Un mois avant de partir je ne connaissais pas grande chose sur ce pays, mais cela faisait un moment que j'en entendais parler et qu'il m'intriguait de plus en plus. Je savais que c'était le pays du Tempeh (Soja Fermenté) ♡ et qu'il n'y a pas moins de 13 466 îles dans l'archipel (le plus grand du monde) et ça m'a suffit à acheter mes biller d'avion.
Avant de partir j'ai donc fais quelques recherches et un début d’itinéraire mais rien de précis car j'aimais assez l'idée de ne rien m'imposer et de me laisser porter par le voyage.
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zUNYY269HwYY.kUG-VfMFko8s
Le billet d'avion:

Voici quelques petites infos qui vous aideront peut-être si vous décidez de partir en Indonésie:

J'ai pris mon billet d'avion par l'intermédiaire de Go Voyages (avec toujours l'appréhension qu'il y ait un problème et qu'ils soient injoignables, Go voyages a la réputation d'avoir un très mauvais service clientèle et de faire la sourde oreille quand on leur fait une réclamation...) mais le billet étant souvent moins cher par leur intermédiaire j'ai tout de même décidé de prendre ce risque...

Ma compagnie aérienne était TURKISH AIRLINE (avec une petite escale a Istanbul), rien a signaler, j'ai passé un bon voyage (hormis que Go Voyages n'a pas faire suivre ma demande de Repas Vegan a l'aller...mais après réclamation pour repas VGL au retour j'ai eu un repas végétarien pour Jakarta-Istanbul (toujours regarder le beurre pour savoir si votre repas est vegan ou non...) et repas Vegan pour Istanbul-Paris).

Au départ de Paris j'ai payé mon billet d'avion 670€ comprenant une assurance multirisques a 41€.

Pour repartir de Jakarta vers l'international pensez a prévoir 150 000 Rp en liquide pour la taxe d'aéroport (Passenger service charge) qui vous sera demandé au comptoir d’enregistrement.

Femme seule en voyage:

Ce voyage est mon premier vrai voyage en solo et j'ai eu quelques appréhensions avant de partir. Mais l'Indonésie est un pays ou être une femme seule a voyager ne pose aucun problème, à condition de respecter certaines règles. C'est un pays majoritairement musulman (le 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants) et il faut s'habiller en conséquence sans pour autant être voilée et couverte de la tête aux pieds. Un t-shirt pas trop décolleté et un pantacourt feront largement l'affaire! (ou même un short, tant qu'il n'est pas mini, passe très bien). Aussi il est préférable de ne pas se balader en bikini sur la plage mais on peut se baigner en maillot (ce qui est toléré pour les touristes, car là bas les habitants se baignent habillés).

Par contre si vous voulez entrer dans une mosquée il vous faudra être en pantalon, les bras couverts et voilée, aussi porter le voile par politesse si vous êtes invitée a un mariage (ce qui m'est arrivé).

Les hommes ont toujours été très polis et serviables envers moi, et s'il vous arrive de vous faire draguer et que cela ne vous intéresse pas, une alliance en guise de mari imaginaire marche très bien (et rassurent également les femmes).

On vous demandera aussi très souvent de poser en photo avec vous (ce qui est très étrange au début mais devient ensuite une habitude...), que ce soit les femmes, les couples, la famille, on vous fait poser avec les enfants, la grand-mère... les garçons et les hommes également vous solliciteront pour une photo qui seront fières de montrer à leur amis^^ Surtout a Sumatra qui est moins touristique, ça arrive beaucoup moins du côté de Bali.

Les gens ici sont d'une extrême gentillesse, tout le monde vous dira bonjour, vous sourira, les enfants vous feront coucou, si on peut vous rendre un service, on le fera avec grand plaisir, les gens viendront vous parler, et s'ils ne parlent pas anglais vous rigolerez ensemble d'autant plus, il y a toujours moyen de communiquer. Pour ma part je ne me cantonne pas a ma chambre d'hôtel et aux excursion privées, j'aime prendre les bus publiques, louer un scooter et aller dans les villages, manger dans des restaurants locaux, me faire inviter a boire un café, aller rigoler avec les enfants curieux et ça a rendu mon voyage plus enrichissant!

Manger Végétarien et Vegan en Indonésie:

Il est très facile d'être Végétarien en Indonésie, mais également Vegan à condition de toujours demander sans œufs et sans fromage (bien qu'il y ait très peu de lait et de fromages ici (vous en trouverez surtout dans les restau dits Western/ restaurants occidentaux, ils utilisent surtout du lait concentré dans les restaurants locaux pour le café ou les desserts) mais les œufs sont omniprésents partout, et cela même si ce n'est pas spécifié dans la composition du plat.

Vous trouverez du Tempeh partout sous toutes ses formes, les Indonésiens en raffolent et en mangent régulièrement, ainsi que du tofu dit tahu (souvent frit en gros cubes). Il y a également des légumes, du riz, des nouilles et des fruits...

Et si vous avez la chance de tomber sur un restaurant végétarien vous découvrirez encore de nouveaux plats aussi bons les uns que les autres (et de nombreux plats locaux véganisés).

L'aéroport:

A mon arrivée a l'aéroport j'ai pris un Taxi Blue Bird (il y a plus de monde qu'aux autres compagnies, vous serez gentiment sollicité par d'autres chauffeurs mais c'est la compagnie la plus sérieuse, recommandée dans les guides de voyage). En général il y a compteur mais a l'arrivée a l'aéroport ils ont tendance a arrondir les prix, mieux vaut se renseigner avec votre hôtel pour le prix du trajet avant de prendre un taxi) pour ma part j'ai réservé une nuit a l'hôtel POP et je savais que le trajet me coûterai 50 000 Rp/3,17€ (le compteur annonçait 38 000 RP et on a un peu tourné car le chauffeur ne savait pas comment y accéder...).

Pour le retour pour pouvez voir avec votre hôtel, on m'a proposé un taxi a 70 000 Rp pour m'y rendre mais j'avais déjà appelé un taxi blue Bird qui m'a coûté au final avec le compteur et les péages le double!

Carte Sim:

A l'arrivée au niveau des bagages vous pouvez vous procurer une carte sim SimPATI pour 50 000 Rp/3,17€ qui vous permettra d'envoyer des messages en France pour pas cher et d'accéder a internet (n'oubliez pas de désimlocker votre téléphone avant de partir).

Pour recharger, demandez aux vendeurs dans les rues ou vous voyez le Logo SimPATI (ou demandez simplement où se trouve le shop le plus proche), du crédit qui se dit: ICI PULSA et donnez leur votre numéro de téléphone. Au début du voyage j'ai passé 10 min dans un shop a essayer de leur faire comprendre que je voulais recharger mon téléphone, et ça n'a pas été aussi facile que ça semble l'être mais ça a été une bonne rigolade!

En général les shops prennent une commission sur le montant que vous voulez recharger, ça peut aller de 1000 Rp (prix local) à 10 000 Rp (prix touriste!).

Hôtel à Jakarta:

L’hôtel POP! est l’équivalent de l'hôtel Formule 1 en plus chic (SDB a l'intérieur, lit King size...) le tout haut en couleur, l'hôtel est assez cher (398 000 Rp/25€! vous verrez plus tard que mes hébergements dépasseront rarement les 150 000 Rp...) mais il est très proche de l'aéroport et est relativement confortable, parfait pour une bonne nuit après un long voyage et pour reprendre comme moi un avion le lendemain matin (Pour Medan afin de pouvoir rejoindre Bukit Lawang)

A noter que l'hôtel possède une navette gratuite pour se rendre a l’aéroport.
Je vous conseille vivement d'emporter avec vous de quoi manger les premiers jours, surtout a l'hôtel POP! où l'on peut uniquement se faire livrer un Mc Do... et le petit déjeuner (qui est inclus) se compose de boisson chaude, de soupe (mais sans savoir à quoi...) et de Riz au poulet. Autant vous dire qu'après n'avoir rien mangé dans l'avion et rien a mangé a l’hôtel, j'étais contente de m'être emmené quelques provisions dans mon sac!

Au retour je suis repassé par Jakarta pour prendre mon avion: Et je ne vous recommanderais pas mon hôtel car je suis arrivée de nuit après 10h de bus de Pandangaran un samedi soir et l'auberge que j'avais repéré sur internet (Six Degrees) était complète. Je me suis rendu directement a la rue des Backpakers, Jalan Jaksa, pensant trouver une rue similaire au quartier routard de Bangkok avec plein d'hôtels et d'endroits ou sortir, manger, très touristique... et je me suis retrouvée dans une rue sombre et glauque avec de petits restaurants de rue sans trop de choix et un gros bar/restaurant qui louait des chambres... c'est là que je me suis retrouvé, au Memories cafe le seul endroit qui me proposait une chambre pas trop cher (la dernière) à 100 000 Rp/6,40€, le gérant a vite allumé le ventilo en entrant (j'ai compris en l'éteignant pourquoi, l'odeur était insupportable, un peu comme dans un vieux grenier humide qui aurait pourri), les adorables petits geckos qui couraient sur les murs se sont transformés en gros cafards et j'ai surpris des rats courir en direction des cuisines hum... j'ai donc laissé tourné le ventilo (alors qu'en général je ne les laisse pas tourner à cause de la poussière) et j'ai ressorti mon sac a viande et ai enveloppé mon oreillé de pull pour réussir a dormir.

Si vous arrivez a la station de bus a Jakarta sachez qu'elle est a une heure du centre ville et qu'il vous faut vite en sortir pour éviter les faux taximen qui vous accosteront a l'arrivée! Marchez quelques minutes pour rejoindre la route et prenez un taxi avec un compteur, j'ai payé 87 000 Rp jusqu'à Jl Jaksa alors qu'ils m'en demandaient au moins 150 000 Rp. Vous pouvez aussi surement rejoindre le centre ville en bus mais je ne me suis pas renseignée et me suis cette fois payé le luxe du taxi pour arriver plus vite et chercher un hôtel.

Manger à Jakarta

Le soir de mon arrivée, j'ai vite essayé de localiser les restaurants végétariens autour de moi avec l'application Happy Cow sur mon téléphone (cette appli est vraiment très pratique!) mais malheureusement il n'y avait pas de restaurants à moins de 3km autour de cette rue... J'ai donc été manger dans un petit restaurant indonésien pour mon dernier Gado Gado (qui n'était pas aussi bon que tous ceux que j'avais précédemment mangé...).

Le lendemain je me suis rendue au Plazza Semanggi pour aller manger dans un Loving Hut au dernier étage. J'ai été vraiment agréablement surprise de voir cet énorme restaurant Vegan au milieu de tous ces restaurants et de voir autant de gens venir y manger!
En dessert il y des Banana Chocolat Pancake (que l'on trouve partout en Indonésie mais qui sont fait avec des œufs et que l'on a enfin la chance de pouvoir goûter ici en version vegan) et des Banana Split

Mes indispensables de voyage:
* Une serviette de toilette légère à séchage rapide (trouvable dans les magasins de sport)
* Une serviette de plage ou paréo
* Une lampe Torche (très utile!)
* Un sac a viande (bien que je ne suis pas fan du nom... la propreté des draps laissant souvent a désirer vous serez heureux d'en avoir un!)
* Un couteau suisse
* Un Coupe ongle
* Produits de toilette
* Produit anti-moustique (Je vous recommande vivement Puressentiel qui marche très bien, 15€ tout de même en pharmacie mais ça les vaut!)
* Des tampons hygiéniques introuvables sur place ou votre Mooncup
* Un rouleau de papier toilette/des lingettes (beaucoup d'hôtel n'en fournissent pas)
* Un petit miroir (les salles de bains parfois n'en possèdent pas)
* Un gros cadenas (je me suis retrouvé dans 2 bungalows qui ne fermaient pas a clef... contente d'en avoir pris un avec moi pour la sécurité de mes affaires)
* Du désinfectant, des pansements, des médicaments contre les problèmes intestinaux style TIORFAN.
* Un pantalon de randonnée (ceux qui se transforment en short sont très pratiques), un pantalon léger.
* Un legging, parfait pour dormir ou aller se baigner (surtout quand il y a des mini méduses dans l'eau qui picotent...)
* Des t-shirt pas trop décolletés (sauf si vous allez essentiellement du côté de Bali vous pouvez emmener tous vos petits hauts, mini shorts et mini jupes)
* Lessive (pour économiser de l'argent mais vous trouverez a faire laver vos vêtements partout!)
* Crème solaire
* Casquette
* Couverture style polaire (suivant la saison les nuits peuvent être fraîches, il y a rarement de draps/couvertures dans les chambres. Aussi utile si vous comptez dormir en randonnée a la belle étoile)
* Chaussures de randonnée (si vous comptez faire de la rando, prenez une bonne paire de chaussures!)
* Un guide de voyage (Je vous déconseille Le petit futé, pas très complet...)
* Un carnet de voyage (j'en emmène un a chaque fois, et j'y met un portrait pour me rappeler la tête que j'ai avant chaque voyage, ici 4 portraits fait a Paris dans les vieux photomatons a 2€)
* Un petit livre très pratique Français/Indonesien, celui de HARRAP'S est très bien.
* Une impression de la page INDONÉSIE de mon Vegan Passport
* Une paire de tongs/chaussures ouvertes
* Ipod/Netbook/appareil photo...J'ai trouvé un super sac pour mon appareil photo que j'ai customisé avec du WAX (assorti avec une ceinture et des boucles d'oreilles)
* Et si vous voyager dans la saison des pluie pensez a emmener un kaway et des housses étanches pour vos sacs a dos.

A suivre: Bukit Lawang et ses Orang-outan et le treck dans la jungle au mileu des Orang Outan

15 commentaires:

  1. Tout d'abord une belle année 2014 à toi aussi !
    Quel beau début de récit ! Tu ma's fait rire avec cette histoire de demande de te photographier !
    Une de mes amies est également partie seule en Indonésie, elle a apprécié également la gentillesse des indonésiens. J'ai retenu de son voyage une tendre histoire d'arbres tombeaux de nouveaux nés. Elle n'a pas été invitée à un mariage mais aux funérailles d'un ancêtre et elle avait vu le sacrifice d'un énorme boeuf noir ! Ce qui l'avait le plus choquée lors de cette journée était le fait que toute la descendance s'était ruinée sur plusieurs générations pour honorer la mémoire du mort et inviter tout le village à sa fête.
    Tu voyages avec 4 photomatons de toi pour te rappeler ta tête avant le voyage ?
    Hâte de lire la suite, BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là que je suis contente d'avoir assisté à un mariage... ça devait être intéressant mais j'avoue que je serai pas restée pour le sacrifice.. disons que le mariage c'était plus jovial :)
      Je fais des carnets de voyages à chaque fois que je pars et j'aime bien y glisser une photo de moi au tout début pour me rappeler la tête que j'ai avant de partir, ça sera sympa de voire la différence au fil des années :)
      Je me dépêche pour la suite alors ;) Biz

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour ces infos, avez-vous pris un traitement Palu. Je suis déja allé à Java, Bali et Lombok, j'avais rien pris. Cette été est consacrée à Sumatra pendant 3 semaines. Le risque etant plus élévé nous hésitons à prendre un préventif. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée de répondre aussi tardivement... je n'ai pas pris de traitement palu lors de mon voyage, mais j'ai toujours mis de l'anti moustique! Je vous recommande vivement Puressentiel il fonctionne à merveille!

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces précieux renseignements. J'ai le projet de partir avec mon fils en Indonésie dans le courant de l'année prochaine. Pouvez-vous me donner plus de détails concernant le budget à prévoir pour 2 semaines s.v.p. ? Je pense contracter un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour compléter mon budget, mais ça m’aiderait d’en savoir plus sur le montant à prévoir.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux vraiment vous répondre à ce sujet car ça dépend de beaucoup de chose... Vous pouvez manger pour 1/2€ dans les petits restaurants locaux et pour plus cher dans les restaurants à la carte, ou bien plus cher dans les restaurants touristiques, pour l’hébergement cela dépend aussi ou vous serez, au moins cher j'ai payé mon bungalow 3€ si je me souviens bien (parcourez mes articles sur les villes ou j'ai été pour connaître les prix) ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Tout d'abord, merci pour tes conseils. Je pars en Indonésie pendant 35 jours en juillet-aout. Je vois que dans ton itinéraire tu as fait Sumatra, Java et Bali, combien de temps faut il prévoir pour chaque ile ? En 35 jours je pense que cela est un peu juste pour faire les 3. Et si tu devais me conseiller, qu'est ce qui est le plus intéressant entre Bali et Sumatra ? Merci. Mickael.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais tout ça en un mois et demi en prenant l'avion de temps en temps (ce n'est pas cher!)
      Sumatra et Bali sont complétements différents! Sumatra est une île musulmane, beaucoup moins touristique que Bali, ou tu peux aller faire de très beaux trek (aller voir les Orang-outang dans la jungle par exemple), aller au magnifique Lac Toba mais aussi aller faire de la plongée à Weh, quand à Bali c'est une île principalement Hindouiste avec au Sud une partie très touristique (KUTA) mais sortie de cette zone à part Ubud que je recommande vivement l'île est plutôt cool (surtout quand tu loue un scooter, pense à faire ton permis international avant de partir si tu veux pas une amande sur Bali!), et puis ya Lombok pas loin si tu veux des plages de rêve à toi seul! Ça dépend de tes envies, mais en 35 jours tu peux faire 2 îles! Regarde mes articles sur l’Indonésie pour te donner une idée dans la partie Asie en haut du blog. Bon voyage! L’Indonésie a été un gros coup de cœur pour moi :)

      Supprimer
  6. Bonjour

    Quelle compagnie avez vous pris de Jakarta a Bali ? Apparemment ce n'est pas le top cote securité la bas pour les vols ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes souvenirs c'était Lion air, je n'ai jamais eu aucun soucis ;)

      Supprimer
  7. Lorsque vous êtes en voyage, à l'étranger ou en France est ce que vous faites appel à un service de voiture avec chauffeur bordeaux ?
    Merci de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne fais jamais appel à un service avec chauffeur, en général je prend les services en commun et parfois des taxis que je trouve dans la rue :)

      Supprimer
  8. Nice Blog.
    J'aime beaucoup ton blog.
    Je ne m'arrête jamais de dire quelque chose au sujet de votre message si intéressant et utile. Merci pour le partage avec nous.
    voyage en indonésie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je devrais voyager en Indonésie au mois de Septembre 2017. Je demandais comment faire pour prendre un taxi et le prix d'un taxi pour aller de l'aéroport à L'hôtel Double tree Hilton. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Il est très simple de prendre un taxi à l'aéroport de Jakarta, prenez un officiel et la course sera calculé sur le moment (je suis dans l'incapacité de donner un montant désolée)
      Bon voyage ;)

      Supprimer

Cherry Vez Zombie. Fourni par Blogger.

Search This Blog