mercredi 23 mai 2012

Buffet Vegan a l'occasion du vernissage de "Magic Land"

Lors de mon dernier post, je parlais de mon amie a Dakar exposait ses œuvres dans le cadre de  la biennale d'art contemporain. Le vernissage était jeudi dernier et j'ai été en charge de préparer le buffet vegan (avec comme thème Magic Land et son côté fête foraine) et de tenir le bar durant la soirée! :)

J'ai donc préparé des petits feuilletés aux haricots rouges et aux noix de cajou, des feuilletés aux oignons caramélisés, des fatayas* (voir ci dessus) aux champignons, des tomates cerises d'amour, et des cacahuètes pour la partie salée. 

Du pop corn, des crêpes aux sucres, et des arachides sucrées pour la partie sucrée.

* Les fatayas sont des petits chaussons farcis à la viande que l'on retrouve sur les marchés au Sénégal. La pâte est une pâte brisée donc très facilement véganisable, l’intérieur également, il suffit d'avoir un peu d'imagination. J'ai décidé d'y mettre des champignons au beurre d'ail, c'était un vrai régal et vu a la vitesse ou ils sont partis je ne pense pas m'être trompée (j'en avait fais environ 80 de chaque!)
Pâte brisée
Ingrédients pour une quinzaine de fataya
250 g de farine
100 g de margarine végétale
1/2 c.c. de sel
eau

Recette
Verser la farine dans un bol, y ajouter le sel
Ajoutez la margarine en petits morceaux et effritez la pâte avec la pointe de vos doigts pour la mélanger.
Rajouter lentement un peu d'eau en mélanger, il n'en faut pas trop. La pâte doit être lisse et ne pas coller aux doigts.

Ingrédients de la farce
Une petite boite de champignon de Paris
3 gousses d'ail
30 g de margarine

Former des petites boules et aplatissez les avec la paume de votre main pour avoir une forme ronde (a peut près 5/6cm de diamètre), mettez y un peu de farce et fermer les fatayas avec une fourchette en prenant soins de pas mettre de farce (surtout avec la margarine) sur les bords.
Cerises d'amour caramélisées
Ingrédients
Des tomates cerises
Du sucre en poudre
Des pics en bois
Du papier sulfurisé
De la patience

Mettre du sucre dans une casserole et laisser fondre a feux doux (sans aucun ajout d'eau).
Planter les tomates cerises au bout des pics et disposer une large feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail.
Lorsque que le caramel est bien liquide y plonger entièrement la tomate cerise et la déposer verticalement sur le papier en la tenant quelques secondes pour qu'elle reste bien droite (je les ai fais par 3 pour pouvoir bien les tenir et que je caramel se fixe bien a la base, autrement le bâton tombe et vous en aurez dans tous les sens).
Le caramel se solidifiera complétement assez rapidement. Il faut les préparer le jour même, ne pas les mettre au frigo et les garder dans un endroit frais (ce qui fut assez problématique ici, les caramel commençait a fondre dehors mais il était toujours croquant, ouf!)
Refaire fondre du sucre autant de fois que cela sera nécessaire.

Si la tomate cerise éclate dans votre bouge une fois le caramel croqué alors c'est gagné!
Feuilletés oignons caramélisés

Ingrédients
Pour 16 petits croissants
1 pâte feuilletés
2 oignons 
3 cas de sucre
1 cac de vinaigre basaltique
De l'huile d'olive

Faites revenir vos oignions dans de l'huile d"olive jusqu’à qu'ils deviennent translucides.
Ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques minutes en remuant bien. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser refroidir.
Couper votre pâte feuilleté en 16 parties en partant du centre (couper en 2, puis en 4...)
Cuire environ 20min a 200°

Pour les autres j'ai fais une pâte de cajou avec de délicieuses noix de cajou locale
--> Faire tremper une nuit 150g de noix de cajou
Le lendemain les mixer avec 60ml de jus de citron, 3 cas d'huile d'olive, 2 gousses d'ail éminces,  1cac de sel, un peu d'eau et du persil frais.

J'y ai ensuite rajouter des morceaux steak de haricot rouge tirée du livre de 100% végétal (haricot rouge/oignon/ail/Thym/sauce soja/ huile d'olive/maïzena/sel/poivre)

arachides sucrées
 Avec du popcorn et des crêpes aux sucres (recette ici)

Le vernissage a été un succès, le buffet est partie en un temps recors et j'ai bien couru a servir tout le monde au bar (et sans décapsuleur de bière, le tout au briquet! Il y a des petits oublis comme ça...) et l'exposition a beaucoup plu !!! 
Demain soir c'est le dé-vernissage, c'est a dire la dernière occasion de voire l'expo dans le cadre de la biennale. Alors si vous êtes par là n’hésitez pas ça vaut le coup!

6 commentaires:

  1. Miam, ça c'est un buffet comme j'aimerais en voir plus souvent! Profites bien de tes deux mois à Dakar!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai raté et le vernissage et le buffet - bouhouhou je suis en larmes :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aimerais faire la recette des fatayas, mais il manque quelques détails : comment faire la farce (tout couper en petits morceaux et faire revenir j'imagine ?) et le temps/degré de cuisson. Ca a l'air super bon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout a fait ça, j'ai fais revenir les champignons a la poêle jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés puis j'ai rajouté l'ail et la margarine, et fais revenir le tout 2min.
      Ensuite je les ai fais frire dans une sauteuse.
      Quand l'huile est vraiment chaude ça va assez vite, dès qu'ils deviennent dorés il faut les retourner pour cuire l'autre face. Puis je les mis sur un papier absorbant le temps qu'ils refroidissent.
      J'espère que ça te plaira mais il n'y a pas de raison, bonne cuisine :)

      Supprimer
    2. C'était très bon et ça a eu du succès ! Merci beaucoup :).

      Supprimer
  4. Super, merci !
    Oui il n'y a pas de raison il n'y a que des bonnes choses là dedans ;). Je te dirai ce que j'en ai pensé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...